Colloque – Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles

Fondé sur le connoisseurship et amorcé à l’Université de Genève dès 2010 (soutenu par le FNS depuis 2015), le programme Peindre en France à la Renaissance cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre. Il a déjà généré sept volumes publiés aux éditions Silvana et qui forment collection. Les deux premiers (2011-2012) ont fixé le cadre méthodologique. Les suivants se focalisent, chacun, sur un foyer artistique : Lyon (2014), Troyes (2015), Dijon (2016), Rouen (2017), Bourges (2018). Le présent colloque, huitième de la série, vise à reconstituer la peinture produite dans une ville qui sert de relais entre la vallée du Rhône et le monde méditerranéen. Il abordera des peintres tels que Jacques Iverny, Barthélemy d’Eyck, Enguerrand Quarton, Jean Changenet, Hans Clemer, Simon de Châlons et Giovanni Capassini.

photo-dillustration-768x1024

Programme :

Vendredi 26 avril 2019

14h00 Accueil et introduction. Frédéric Elsig (Université de Genève)

I. Le XVe siècle
Président de séance : Till-Holger Borchert (Bruges, Groeningemuseum)

14h30 L’Arbre des batailles de la Biblioteca Nacional de España (Vitr/23/12) : le manuscrit autographe d’Honoré Bovet – Samuel Gras (Madrid, Centro de Estudios Europa Hispánica)
15h00 Deux peintres avignonnais à Saint-Antoine l’Abbaye : Robin Favier et Jacques Iverny – Mireia Castaño (Université de Genève)
15h30 L’irruption de l’ars nova en Provence dans les années 1440 : Barthélemy d’Eyck et quelques autres – Philippe Lorentz (Paris IV Sorbonne)
16h00 Discussions et pause

16h30 Le Couronnement de la Vierge d’Enguerrand Quarton : nouvelle interprétation – Emma Capron (Londres, Courtauld Institute of Art)
17h00 Enguerrand Quarton et Pierre Villate – Constantin Favre (Université de Genève)
17h30 L’Adoration des Mages de Carpentras et l’atelier Changenet – Carmen Decu Teodorescu (Université de Genève)
18h Discussions

Samedi 27 avril 2019

II. Le XVIe siècle
Président de séance : Mauro Natale (Université de Genève)

9h L’apport de l’érudition locale à l’étude de la peinture du XVIe siècle en Provence – Marie-Claude Léonelli (CIDRPP Avignon)
9h30 Enquête sur la genèse d’une œuvre oubliée de l’Ecole d’Avignon : le triptyque de Venasque du musée du Petit Palais – Dominique Vingtain (Avignon, musée du Petit Palais et Palais des Papes)
10h Quelques remarques sur le portrait et sur le courant septentrional à Avignon dans la première moitié du XVIe siècle – Cécile Scailliérez (musée du Louvre)
10h30 Discussions et pause

11h Une proposition pour Simon de Châlons – Camille Larraz (Université de Genève)
11h30 Giovanni Capassini : nouvelles propositions – Rafaël Villa (Université de Genève)
12h Discussions et conclusions

Informations pratiques :

Uni Bastions, Salle B111, 5 rue De-Candolle, 1205 Genève
L’accès au colloque est libre et ouvert à toute personne intéressée

CONTACT : Carmen.DecuTeodorescu@unige.ch
T +41(0)22 379 76 19

Source : Blog de l’ApAhAu

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.