Publication – Oswald von Wolkenstein, « Poèmes », traduits et présentés par Danielle Buschinger et Sieglinde Hartmann

Oswald von Wolkenstein (1376/77-1445), chevalier, poète, compositeur, chanteur, est le premier poète cosmopolite de la littérature allemande. Ses aventures l’ont mené dans presque tous les pays connus de son époque. Ce qui est fascinant dans ses poèmes, c’est qu’il retrace sa vie dans les perspectives les plus diverses. Ainsi, en variations toujours nouvelles, Oswald sait décrire ses expériences dans le domaine de la chevalerie et de l’amour. L’extraordinaire richesse de ses poèmes ressort du choix que nous offrons : celui-ci permet un regard en profondeur sur une poésie qui reste vivante par-delà les siècles.

book-08534982

Danielle Buschinger est professeur émérite à l’Université de Picardie-Jules Verne. Elle est l’auteur de nombreuses études sur la littérature médiévale allemande et sur Richard Wagner. Elle a également traduit en français moderne grand nombre d’œuvres médiévales allemandes.

Sieglinde Hartmann est professeur de littérature allemande du Moyen Âge à l’Université de Würzburg. Elle est l’auteur de nombreuses études sur Oswald von Wolkenstein. Elle est également éditrice du Jahrhbuch der Oswald von Wolkenstein Gesellschaft.

Table des matières : ici

Informations pratiques :

Oswald von Wolkenstein, Poèmes, traduits et présentés par Danielle Buschinger et Sieglinde Hartmann, Paris, Honoré Champion, 2019 (Classiques français du Moyen Âge, Traductions, 102). 11 X 17,5 cm, 122 pages. ISBN : 9782745349828. Prix : 22 euros.

Source : Honoré Champion

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.