Offre d’emploi – Un mandat d’assistant (100%) – Histoire médiévale (UCLouvain)

Description de la fonction

Encadrement

L’assistant·e accomplira des tâches d’encadrement dans les enseignements relevant du domaine de l’histoire (programmes de bachelier et/ou de master en histoire), ainsi que d’autres enseignements assurés par des enseignants de la Commission de programme en histoire (au sein de la Faculté ou en dehors), sous la responsabilité des titulaires. Les tâches peuvent comprendre la conception de supports pédagogiques.

La fonction inclut des tâches d’encadrement des exercices, séminaires et travaux pratiques en histoire médiévale, des cours d’heuristique spéciale, de diplomatique du moyen âge, y compris des notions de chronologie, de sigillographie et d’héraldique, de codicologie.

Le contenu des encadrements à assumer est déterminé par le président de la commission de programme en histoire (après concertation avec les enseignants concernés) avant le début de l’année académique, de même que la répartition de la charge sur les deux quadrimestres.

42d6f1e1-d36a-4608-b2a0-b

Recherche

L’assistant·e développera des activités de recherche dans le domaine de l’histoire médiévale dans la perspective de la réalisation d’une thèse de doctorat dans ce domaine. Le sujet de recherche se situera de manière privilégiée dans un des domaines d’expertise développés au sein d’un des Instituts de recherche de l’UCLouvain.

Le ou la candidat·e est invité·e à joindre, dans la mesure du possible, un projet de thèse à son dossier.

Qualifications requises

  • Diplôme de Master en Histoire ou diplôme équivalent obtenu avec mention, au minimum équivalente à la distinction.
  • Une expérience importante des manuscrits et des archives du Moyen Âge et une très bonne maîtrise du latin médiéval.
  • Capacité et motivation à s’intégrer dans une équipe d’enseignement ainsi que dans une équipe de recherche.
  • Capacité et motivation à développer des aptitudes pédagogiques dans le cadre de l’enseignement universitaire.
  • Parfaite maîtrise de la langue française. Bonne maîtrise de l’anglais scientifique (au moins lecture). Toute autre connaissance de langue vivante est un atout.
  • Aptitude de communication.
  • Sens de l’initiative et des responsabilités.
  • Une formation complémentaire ou une pratique en archivistique est souhaitée.
  • Une expérience pédagogique ou de recherche, de même que l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, constituent un atout.

Divers

La fonction implique la contribution à la dynamique de la faculté et de l’institut à travers la réalisation de tâches institutionnelles et logistiques diverses à convenir et la participation aux réunions, aux séances d’information et de promotion des programmes de philosophie et de la Faculté au sein de l’UCL et auprès des futurs étudiants, à la surveillance des examens en grands auditoires, ainsi que les évènements jalonnant l’année académique.

Contact: Bérengère Bonduelle – berengere.bonduelle@uclouvain.be

Source : UCLouvain

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Offre d'emploi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.