Le GRIM – Groupe de recherches en iconographie médiévale – est un collectif académique fondé par Christian Heck, qui s’intéresse à l’analyse et l’interprétation des œuvres médiévales ainsi qu’aux corpus et bases d’images qui les rendent possibles. Dorénavant lié à IMAGO et favorisant la prise de parole de jeunes chercheurs, il organise sa 12e journée d’études sur le thème « Matérialité, visualité et signification ».
Les notions de matérialité et de visualité constituent deux champs de recherche majeurs dans le domaine des sciences humaines et sociales. Centrées autour de l’œuvre comme artefact et comme chose vue, elles permettent de nouer un riche dialogue entre l’histoire de l’art, l’anthropologie, la culture matérielle et l’histoire des sciences et des techniques. Les interventions poseront la rencontre entre le matériau, le signe et l’image, et rendront compte des méthodes d’analyse engagées dans l’étude.
En partenariat avec le GRIM et IMAGO (Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, université de Poitiers)
Comité scientifique
- Charlotte Denoël (BnF)
- Isabelle Marchesin (INHA)
- Anne-Orange Poilpré (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Cécile Voyer (université de Poitiers)
Intervenants
- Jeunes chercheurs sur appel à contribution
Domaine de recherche Histoire de l’art du IVe au XVe siècle, sous la direction d’Isabelle Marchesin.
Programme :
Introduction par Charlotte Denoël, Isabelle Marchesin, Anne-Orange Poilpré, Cécile Voyer
La charpenterie mudéjar : le bois comme support d’un langage symbolique en Espagne – Francisco Mamani Fuentes (doctorant, École Normale Supérieure-PSL et université de Grenade)
Focus sur la matérialité des murs, traces de l’intervention humaine et mémoire des hommes. L’exemple de saint Georges au château de Selles de Cambrai (Nord) – Audrey Ségard (docteure, université Lille 3)
Stratégies dévotionnelles de Marguerite d’Autriche. Le trésor de Brou : reconstitution in situ du trésor légué par Marguerie d’Autriche à sa fondation funéraire – Maria Lesimple (doctorante, université Grenoble-Alpes)
Discussion et pause
Entre matérialité et iconographie de l’architecture : la rotonde de Saint-Jean à Vigolo Marchese (Plaisance) comme interprétation du modèle du Saint-Sépulcre – Virginia Grossi (Master 2, université de Pise-Scuola, Normale Superiore de Pise)
Une sculpture sans-papiers : approche méthodologique de la matérialité – Amal Azzi (Master 2, université de Nantes)
Discussion
Pause déjeuner
Exacerber la matière picturale pour faire connaître l’intervalle entre le sensible et le divin. L’exemple du sanctuaire de Saint-Martin de Fenollar – Élise Vernerey (doctorante, université de Poitiers)
Le corps, le signe et l’image : autour de la console figurative de la Dernière communion de Marie l’Égyptienne (Colmar, musée Unterlinden, v. 1150) – Cécile Maruéjouls (doctorante, université de Poitiers)
La danseuse et la relique. À propos d’un chapiteau roman de la cathédrale de Besançon et des nouvelles pratiques de l’image de saint Jean-Baptiste au tournant des xiie et xiie siècles – Emeric Rigault (doctorant, université Toulouse-Jean Jaurès)
Discussion et pause
Salvum me fac deus : réflexions sur la matérialité d’un psautier-bréviaire bâlois féminin du XIIIe siècle – Melissa Nieto (doctorante, université de Lausanne)
Du portrait de Toute Belle à la statue de Pygmalion : l’image du féminin modelé comme support de prière amoureuse, aux XIVe et XVe siècles – Audrey Pennel (docteure, université Bourgogne-Franche-Comté)
Discussion
Informations pratiques :
23 mai 2019 – 9h30-18h00
INHA, Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris
Entrée libre
Source : INHA
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