Appel à contribution – Amiens, le rayonnement d’une cathédrale

À l’occasion du 800e centenaire de la cathédrale d’Amiens, plusieurs institutions se sont associées pour organiser un colloque historique qui se tiendra du 6 au 8 février 2020 : l’université de Picardie Jules Verne (avec les centres de recherche TRAME, CHSSC et CRAE), l’Académie des Sciences, des Lettres et des Arts d’Amiens, la Société des Amis de la Cathédrale d’Amiens, la Société des Antiquaires de Picardie, ainsi que les Archives diocésaines d’Amiens.

Vues_de_la_France_en_1900_-_Labside_de_la_cathedrale_d_Amiens_departement_de_la_Somme-768x920

Le rayonnement de la cathédrale sera envisagé à différentes échelles, locale, régionale, nationale et européenne, sous les angles spirituel, matériel et temporel, et sur une période allant du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Depuis plus d’un siècle, des historiens, historiens de l’art, archéologues du bâti, archéomètres, anthropologues et plus récemment informaticiens ont investi la cathédrale d’Amiens dans la perspective d’ouvrir de nouveaux champs de prospections. Il s’agira d’en dresser un bilan, à travers le prisme du rayonnement et de la réception du monument.

Le premier axe concernera le rayonnement spirituel de l’édifice. Quelle place occupe-t-il dans la vie religieuse des Picards, et plus largement des pèlerins qui s’y rendent ? C’est aussi une histoire des dévotions dont l’édifice est le cadre qu’il convient de développer, entre cultes locaux et vénérations de reliques insignes (chef de saint Jean-Baptiste). Le rayonnement spirituel de la cathédrale se traduit aussi par les cérémonies, les pèlerinages et les rencontres qui s’y déroulent, et par les usages variés que le clergé et les fidèles en font au cours des siècles.

Un deuxième axe s’attachera à la dimension temporelle du rayonnement de la cathédrale. Elle est, depuis le IVe siècle pour l’évêque et le IXe siècle pour le chapitre, un centre liturgique, mais aussi, avec les éléments du quartier cathédral alentours, un centre de gouvernement temporel qui s’étend sur tout le diocèse d’Amiens dont elle tire ses revenus. Il conviendra donc de mettre mieux en évidence le gouvernement épiscopal et canonial, en particulier aux XIe-XVe siècles, dont l’architecture de la cathédrale gothique exprime la puissance. Les problématiques changent à partir de la Révolution française, avec la disparition des pouvoirs temporels séculaires de l’évêque et du chapitre, mais l’édifice suscite de nouveaux enjeux politiques et civiques, entre autres pour ses usages, sa mise en valeur touristique, sa conservation et sa gestion, qui constituent autant d’éléments de la réflexion.

Un troisième axe portera sur la réception formelle, matérielle et technique de la cathédrale d’Amiens, entendue sur le long terme. Quel est l’impact de la cathédrale sur le paysage architectural du XIIIe au XXIe siècle ? En quoi a-t-elle infléchi l’histoire du regard ? Quelle est sa place dans l’imaginaire des XIXe et XXe siècles et comment a-t-elle été appropriée par des expressions artistiques diverses ? Qu’en virent et retinrent les érudits du XIXe siècle et comment l’apprécièrent les historiens des XXe et XXIe siècles ? Cette question de la réception invite ainsi, par le biais de l’histoire culturelle, de l’historiographie et de l’épistémologie à évaluer la place de la cathédrale d’Amiens, c’est-à-dire à nous éclairer sur ceux qui la regardent, s’en inspirent ou la pensent.

Si la cathédrale d’Amiens est au cœur des approches de ce colloque, des comparaisons seront les bienvenues également, notamment avec des édifices analogues, de la France septentrionale et d’ailleurs, qui peuvent interagir avec elle, ainsi qu’avec la situation de leurs clergés.

Propositions à envoyer, pour le 15 juin 2019, à l’un des coordonnateurs suivants :

– Xavier Boniface : xavier.boniface@u-picardie.fr
– Pascal Montaubin : pascal.montaubin@u-picardie.fr
– Marie-Domitille Porcheron : mdporcheron@orange.fr

Source : Blog de l’ApAhAu

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.