Conférence – Clément Andrieux, « La Vie de saint Denis d’après un manuscrit illustré au milieu du XIIIe siècle ».

Ecole du Louvre
Amphithéâtre Dürer
Palais du Louvre
Place du Carrousel, Porte Jaujard
75001 Paris

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 17 juin 2019, à 17h30, à l’Ecole du Louvre, amphithéâtre Dürer. Nous aurons le plaisir d’écouter Clément Andrieux : « La Vie de saint Denis d’après un manuscrit illustré au milieu du XIIIe siècle ».

ymagiersjuin2019

Le manuscrit Nouvelle acquisition française 1098 de la Bibliothèque nationale de France n’est pas inconnu. Cette Vie et histoire de saint Denis est entrée dans les collections nationales en 1877 après avoir été retrouvée à Toulouse par Auguste Molinier. Lorsqu’il en fait l’acquisition, Léopold Delisle publie une notice détaillée dans laquelle il date et détermine l’origine de l’ouvrage. Le contenu du manuscrit a depuis retenu l’attention de nombreux spécialistes de l’histoire dionysienne et des manuscrits parisiens du XIIIe siècle. Henri Omont a reproduit les trente miniatures pleines-pages en 1905 ; Charles J. Liebman a édité le texte principal en 1942 ; Robert Branner a bâti une partie de sa chronologie de l’enluminure parisienne au XIIIe siècle au regard du cycle peint que l’ouvrage renferme.

Ces études ont largement contribué à faire connaître cette vie de saint : son origine dionysienne, sa datation du milieu du XIIIe siècle, la tradition de son texte, ainsi que ses caractères stylistiques et iconographiques ont déjà été discutés. En revanche, les questions relatives au contexte de sa genèse et à son histoire ont été jusqu’alors passées sous silence.

Nous nous proposons de replacer ce manuscrit, qui compte parmi les monuments de l’hagiographie et de l’enluminure parisienne du XIIIe siècle, au cœur des dynamiques politiques et artistiques qui l’ont fait naître, à travers une étude de son contenu et de son iconographie.

Clément Andrieux est diplômé du Master Recherche en Histoire de l’art de l’École du Louvre et actuellement étudiant en deuxième année du Master Technologies numériques appliquées à l’histoire à l’École nationale des chartes.

L’Ecole du Louvre appliquant les mesures de Vigipirate, tous les participants à la conférence doivent figurer sur une liste fournie au plus tard le vendredi 14 juin. Merci d’indiquer votre venue à Claudia.Rabel@cnrs-orleans.fr.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.