Publication – Pierre-Henri Billy et Sébastien Nadiras, « Les Noms de lieux et de personnes en France.Guide bibliographique »

Au croisement de l’histoire et de la linguistique, l’onomastique est la science qui a pour objet d’étude les noms de lieux (toponymie) et de personnes (anthroponymie). L’essor de l’histoire locale et de la généalogie, ainsi que de nombreux débats de société témoignent de l’importance croissante accordée à la question du nom dans toutes ses dimensions : origine, évolution, transmission.

Aujourd’hui, c’est à l’ensemble des sciences humaines et sociales que cette discipline ouvre des voies d’investigation. D’abord destiné aux spécialistes, ce guide méthodologique et analytique propose une vaste sélection d’ouvrages et d’articles de référence en la matière. Couvrant les différentes régions de France, il vise à faire découvrir à un plus large public l’onomastique et ses outils de travail.

Table des matières : ici

Pierre-Henri BILLY est chargé de recherche au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (CNRS-LAMOP).

Sébastien NADIRAS, conservateur du patrimoine, est responsable du Centre d’onomastique des Archives nationales.

Informations pratiques :

Pierre-Henri Billy et Sébastien Nadiras, Les Noms de lieux et de personnes en France.Guide bibliographique, Paris, Éditions du CTHS, 2019 (Orientations et méthodes, 33). 776 p. 17 × 22 cm ill.ISBN 978-2-7355-0905-8.

Source : CTHS

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.