Web – TOPAMA. Topographie de l’Antiquité et du Moyen Âge

Accès : ici

Ce projet est porté par le LaMOP (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris – UMR 8589) sous la direction scientifique de Thomas Lienhard (Paris 1, LaMOP).

Topama

TOPAMA fournit des données concernant la géographie historique de l’Europe et de l’Afrique du Nord entre l’an 0 et 1500. Les données qu’il propose sont sérielles, datées, de grande précision (généralement à l’échelle de l’are) et au format ouvert, ce qui signifie que quiconque peut les modifier pour les personnaliser.

L’équipe se compose de Thomas Lienhard (Paris 1, LaMOP), Pierre Brochard (IE CNRS, LaMOP) et Mathieu Beaud (IR, Paris 1, LaMOP).

Les années 2012-2017 ont été consacrées à une première collecte de données proposée ici en téléchargement libre. Durant cette période, ce sont quelque 17 000 points qui ont été référencés:
– Les archevêchés et évêchés
– Les sites fortifiés, les aqueducs, les ponts, les temples, les théâtres, les thermes, les vici
– Les villes.
– Une présentation géoréférencée des territoires des principales provinces romaines, des royaumes et empires de toutes l’Europe (occidentale, centrale, orientale), de l’espace grec et parfois de l’Afrique du nord est ainsi proposée, de l’antiquité tardive jusqu’à l’an mille.

Durant les prochaines années, le travail s’effectuera sur trois domaines :

– enrichissement des données (notamment pour ce qui concerne les monastères, les palais et l’Afrique du Nord)
– en coopération avec les Monumenta Germaniae Historica, développement d’un outil permettant une cartographie lexicale (où employait-on, par exemple, le terme de servus au XIIIe s. ? etc.)
– ouverture au public d’un WebSIG interactif hébergé par Huma-Num.

Les cartes ont été conçues sur le logiciel Qgis. Elles sont proposées au format Shapefile et peuvent être importées comme couche sur un logiciel SIG.

Les documents sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative
Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr)

Contact : Mathieu.Beaud@univ-paris1.fr

Pour citer ce projet :
Direction scientifique Thomas Lienhard (Paris 1, LaMOP), Production et classement des données, développements informatiques par Pierre Brochard (CNRS, LaMOP), Mathieu Beaud (Paris 1, LaMOP).

Source : LAMOP – GitLab

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.