Bande dessinée – « Les temps barbares. Histoire dessinée de la France », par Bruno Dumézil et Hugues Micol

Des premiers temps du Moyen Âge, on ne retient souvent que l’idée vague de grandes « invasions barbares ». Si les tribus germaniques se sont effectivement regroupées sous de nouveaux noms (Francs, Goths, Alamans) pour affronter l’Empire romain, ces mouvements de populations bouleversent surtout la répartition des forces en Occident. S’ouvre une période de réformes juridiques et d’échanges commerciaux fructueux. Pour éclairer ces quatre siècles mouvementés, les historiens Augustin Thierry et Gustaf Kossinna mènent l’enquête auprès des grandes personnalités historiques de l’époque. Politiquement incorrecte et délicieusement critique, cette enquête savante et récréative fait exploser les mythes solidement ancrés dans nos esprits depuis notre tendre enfance…

bd7a

Né en 1976, Bruno Dumézil est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Paris Ouest de Nanterre La Défense. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le haut Moyen Âge occidental dont Les Racines chrétiennes de l’Europe (Fayard, 2005), La Reine Brunehaut (Fayard, 2008), Des Gaulois aux Carolingiens (PUF, 2013). Il a également dirigé l’ouvrage collectif Les Barbares (PUF, 2016).

Né en 1969, Hugues Micol est diplômé de l’École Supérieure d’Arts Graphiques où il enseigne maintenant. Il est l’auteur d’une trentaine d’albums oscillant du western déjanté à l’histoire japonaise en passant par le polar, notamment Les Contes du 7e souffle (4 volumes avec Éric Adam, Vents d’Ouest, 2003), Terre de feu (2 volumes avec David B, Futuropolis, 2008) et Scalp (Futuropolis, 2017).

Informations pratiques :

Les temps barbares. Histoire dessinée de la France, par Bruno Dumézil et Hugues Micol, Paris, Éditions La Découverte, 2019. ISBN 979-10-92530-43-8. 22€.

Source : Éditions La Découverte

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Bande dessinée. Ajoutez ce permalien à vos favoris.