Colloque – La peinture murale en Alsace. Au coeur du Rhin supérieur du Moyen Âge à nos jours

Programme : Peinture murale Alsace – Programme final

La peinture murale alsacienne demeure méconnue. Du Moyen Âge à nos jours, de nombreux décors, figurés ou ornementaux, témoignent cependant de la richesse de ce patrimoine, ce que confirment plusieurs décou- vertes récentes. La position transfrontalière de l’Alsace est également un axe fort autour duquel s’articulent différentes problématiques telles que les transferts iconographiques et stylistiques ou encore la mobilité des artistes au sein du Rhin supérieur. L’étude d’exemples suisses et allemands permet de mettre ces questions en relief tant au niveau régional qu’international.

Capture d’écran 2019-07-24 à 16.06.39

Le Groupe de Recherches sur la Peinture Murale (GRPM : http://www.grpm.asso.fr), en partenariat avec les Dominicains de Haute-Alsace et la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, vous pro- pose de dresser un bilan des connaissances et d’ouvrir des perspectives de recherche et de valorisation de ces peintures monumentales.

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, Pays d’art et d’histoire, accueille ces rencontres internationales aux Dominicains de Guebwiller et au Château de la Neuenbourg.

Bienvenue à tous les spécialistes de la peinture monumentale et aux amateurs d’histoire et de patrimoine local ou pictural !

Les communications des jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2019 bénéficieront d’une traduction simultanée en français et en allemand.

Informations pratiques :

2-5 OCTOBRE 2019, Guebwiller
Dominicains de Haute-Alsace et Château de la Neuenbourg

Inscription par courriel à : patrimoine@cc-guebwiller
ou par courrier : Communauté de Communes de la région de Guebwiller
1 rue des Malgré-Nous
68500 Guebwiller

Paiement par chèque à l’ordre du GRPM ou par virement sur le compte bancaire du GRPM.
IBAN : FR76 1027 8021 1900 0200 3220 137
BIC : CMCIFR2A

Une attestation d’inscription sera fournie par courriel et un récépissé sera adressé dès réception du paiement pour inscription.

Hébergement : les chambres peuvent être réservées auprès de l’O ice du Tourisme de Guebwiller et un ramassage sera e ectué jeudi et vendredi matin et soir par la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller pour les hébergements hors de Guebwiller.

ATTENTION !
Les salles où se tiennent les conférences ont une capacité de 150 places. Nous vous invitons à envoyer le plus rapidement possible votre bulletin d’inscription pour assurer votre participation.

Les prestations de repas et de bus doivent être réservées avant le colloque (date limite : 15 sept.)

Comité scientifique :

Mireille-Bénédicte Bouvet, Chef de service. Service Inventaire et Patrimoine, Grand-Est
Jean-Luc Eichenlaub, Directeur des Archives Départementales du Haut-Rhin
Ilona Hans-Collas, Docteur en histoire de l’art, chercheuse, présidente du GRPM Dörthe Jakobs, Docteur en histoire de l’art et Conservateur-Restaurateur au Landesamt für Denkmalpflege Baden- Württemberg
Philippe Lorentz, Professeur d’histoire de l’art, Sorbonne Université
Cécile Modanese, Animatrice de l’architecture et du patrimoine, Communauté de Communes de la Région de Guebwiller
Anne Vuillemard-Jenn, Docteur en histoire de l’art, membre du GRPM

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.