Publication – « Fleur de clergie. Mélanges en l’honneur de Jean-Yves Tilliette », éd. Olivier Collet, Yasmina Foehr-Janssens, Jean-Claude Mühlethaler, et Prunelle Deleville

Les études réunies dans le présent ouvrage ont été rassemblées à l’occasion du soixante-cinquième anniversaire de Jean-Yves Tilliette, professeur de latin médiéval à l’Université de Genève depuis 1990. En dispensant les fleurs d’une érudition impeccable et d’une éloquence raffinée sans être, loin s’en faut, dénuée d’humour, l’éminent chercheur s’est acquis aussi bien l’estime de ses pairs que de ses étudiantes et étudiants par la pénétration de ses jugements et la probité de sa personnalité.

La poésie médiolatine, la rhétorique et la poétique médiévales, la culture antique et sa réception, le dialogue entre les traditions textuelles latines et vernaculaires sont au centre de la recherche et des enseignements de Jean-Yves Tilliette. Ce volume de mélanges recueille l’écho international de ses travaux. Baudri de Bourgueil et Geoffroy de Vinsauf y figurent en bonne place, mais aussi Jean de Meun et l’Ovide moralisé, sans oublier l’examen des sources matérielles et les questions de codicologie. Courtoisie, amitié, respect : ces termes ne figurent pas par hasard dans les titres de plus d’une des contributions au bouquet savant composé ici. Les dons reçus reviennent à celui qui, le premier, les a dispensés.

Table des matières : ici

fleur-de-clergie

Informations pratiques :

Fleur de clergie. Mélanges en l’honneur de Jean-Yves Tilliette, éd. Olivier Collet, Yasmina Foehr-Janssens, Jean-Claude Mühlethaler, et Prunelle Deleville, Genève, Droz, 2019 (Rayon Histoire de la Librairie Droz, 8). 1080 p. + 18 ill., 160 x 240 cm. ISBN : 978-2-600-05960-2. Prix : 83,35 euros.

Source : Droz

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.