Colloque – Inscriptions : une matière en toutes lettres (XIe-XVIe siècles)

Espace associatif et culturel Campus Condorcet
5, cours des Humanités
9322 Aubervillers cedex
Métro Front Populaire (ligne 12)

17 & 18 octobre 2019

Colloque organisé avec le soutien, à la Sorbonne Nouvelle, de la Commission de la Recherche et de la Commission des Relations Internationales, de l’EA 173 (Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Antiquité et le Moyen Âge) ; à Sorbonne Université, de l’EA 4509 (Sens Texte Informatique Histoire), l’ED 433 (« Concepts et Langages »), du Fonds d’intervention pour la Recherche (F.I.R.) ; et de l’Institut Universitaire de France (IUF).

Organisatrices
Sandriné Hériché-Pradeau et Maud Pérez-Simon s.heriche_pradeau@paris-sorbonne.fr ; maud.perez-simon@sorbonne-nouvelle.fr

Capture d’écran 2019-08-27 à 12.56.38

Programme :

17 octobre 2019
Espace associatif et culturel, Campus Condorcet

Accueil

Introduction : Sandrine Hériché-Pradeau et Maud Pérez-Simon Thierry Gregor, CESCM, Université de Poitiers, « Historiographie de la pierre »
Pause

SUPPORTS ROMANESQUES
Présidence : Laurence Harf-Lancner

Roland Béhar, ENS-PSL, « Du perron au padrón : formes et signi cations du support d’inscriptions dans le cycle des Amadis de Gaule »
Carine Giovénal, Chercheuse associée ELH-PLH Toulouse, « Parler à travers le temps : le pouvoir des inscriptions dans La Queste del saint
Florence Tanniou, Université Paris Nanterre, « Les inscriptions d’Hercule »
Discussion
Déjeuner
Visite du campus

LITTÉRATURE DANS L’ESPACE DOMESTIQUE
Présidence : Anne Rochebouet

Cécile Bulté, AHLoMA (EHESS), « Le plafond peint du Plessis-Bourré Modèles, visibilité et ef cacité de l’inscription dans l’espace domestique »
Térence Le Deschault de Monredon, Chercheur indépendant et Conseiller patrimonial auprès de la de la commune de Theys, « Que nous révèlent les inscriptions dans les décors peints des maisons médiévales ?
Discussion
Pause

ATELIER DE TAILLE DE PIERRE
(ouvert à tous les intervenant.e.s)

Thierry Gregor, CESCM, Université de Poitiers : « Les outils de taille qui préparent la gravure »
Atelier taille de pierre

18 octobre 2019
Espace associatif et culturel, Campus Condorcet

POÈMES ÉPIGRAPHIQUES

Vincent Debiais, CRH-AHLoMA (CNRS-EHESS), « L’image comme pré/texte. Hypothèses épigraphiques dans la poésie latine des XIe-XIIe siècles
Estelle Ingrand-Varenne, CNRS-CESCM, « Les fables d’Esope à Fleury : du manuscrit aux peintures du réfectoire, et retour »
Emilie Mineo, Université de Namur, PraME, « Entre ekphrasis et matière. Les poèmes épigraphiques de Suger à Saint-Denis »
Discussion
Pause

SPATIALISATION DE L’ÉCRITURE (I) ÉCRITURE ET ARCHITECTURE
Présidence : Sébastien Douchet

Kristine Tanton, Université de Montréal, « Le chapiteau inscrit comme objet performatif dans le cloître de Saint-Pierre de Moissac »
Séverine Chassagne, Sorbonne Université, « De la culture antique à la morale chrétienne. Les stalles de la cathédrale d’Ulm »
Discussion
Déjeuner

SPATIALISATION DE L’ECRITURE (II) DE LA MAIN À LA PAGE
Présidence : Pierre Olivier Dittmar

Almudena Blasco Vallés, École Polytechnique, Comissaire extérieure du Museu Nacional d’Art de Catalunya, « Inscriptions ou graf tis ? Considérations sur l’écriture présente sur certains objets du Moyen Âge »
Christine Silvi, Sorbonne Université, « Filius esto dei… , de quelques vers écrits sur la main »
Clara de Raigniac, CERAM, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, « Le phylactère-volumen, des manuscrits médiévaux aux bandes dessinées médiévalistes »
Discussion
Conclusions

Source : Conjointures

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.