Publication – Jacques Dalarun, « La vie retrouvée de François d’Assise »

François d’Assise est le saint le plus fameux de l’Église catholique et sa popularité fait de lui une figure universelle. Il fut canonisé en 1228, moins de deux ans après sa mort. Dans les décennies suivantes, son parcours fut retracé par de nombreuses biographies. Leur complexe généalogie, les visions parfois contradictoires qu’elles donnent du saint d’Assise sont à l’origine d’un débat qui dure depuis plus de cent vingt ans.

Jacques Dalarun soutenait de longue date qu’il manquait une pièce au puzzle, dont il avait même proposé la reconstitution partielle. La découverte, en 2014, d’un manuscrit qui contient l’intégralité de cette Vie – la deuxième écrite en prose sur François d’Assise – fut saluée comme un événement.

C’est ce texte que Jacques Dalarun présente et traduit ici. Le lecteur pourra en savourer les épisodes neufs comme les subtiles inflexions apportées au portrait de François d’Assise.

12536-vie-retrouvee-francois-assise_biblis214

Est directeur de recherche au CNRS (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes) et membre de l’Institut de France (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres). Il a dirigé la grande entreprise de traduction des sources relatives à François et à Claire d’Assise. Il vient de mettre au jour une des plus anciennes biographies franciscaines.

Informations pratiques :

Jacques Dalarun, La vie retrouvée de François d’Assise, Paris, CNRS Éditions, 2019. 144 p., 11 x 18 cm. ISBN : 9782271125361. Prix : 10 euros.

Source : CNRS Éditions

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.