Exposition – L’art médiéval est-il contemporain? Acte IV

Lieu : Médiathèque François-Mitterrand (Poitiers)
Date : 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020

Traversée à travers le temps, la manifestation “L’art médiéval est-il contemporain? acte IV” se propose d’établir un dialogue entre l’art médiéval et l’art contemporain. Évitant un médiévalisme de citation, elle montre, à partir de lectures croisées de l’art du Moyen Âge et de l’art contemporain, les points de convergence qui unissent des œuvres souvent séparées de plus de 1000 ans. Cette manifestation s’articule en deux volets.

Une exposition à la Médiathèque François-Mitterrand présente une sélection de manuscrits médiévaux enluminés, qui comptent parmi les trésors inestimables de la Médiathèque. Les manuscrits présentés sont accompagnés d’une réflexion autour de l’image médiévale, de ses qualités formelles, esthétiques et conceptuelles grâce à des exemples choisis. Les thématiques déclinées – la puissance du signe, la rhétorique de la couleur, la matérialité, la performance – visent à mettre en lumière la pensée conceptuelle à l’œuvre au cours du premier Moyen Âge.

Ce discours est également ancré dans une mise en regard d’œuvres médiévales et d’œuvres contemporaines proposées par Traversées. Il s’agit de montrer comment l’art médiéval a pu le cas échéant nourrir l’art contemporain, comment ses qualités peuvent être réactualisées aujourd’hui, et comment il est possible de penser les deux champs artistiques en en croisant les problématiques et les principes.

Outre l’exposition à la Médiathèque, sera organisée, pendant toute la durée de Traversées/Kimsooja, une série de rencontres « Dialogues » qui questionneront la manière dont les artistes contemporains perçoivent l’art du Moyen Âge et, inversement, la façon dont les historiens de l’art médiévistes comprennent les échos de la création et de l’esthétique du Moyen Âge dans l’art contemporain.

affiche-expo-traversees-web-683x1024

Programme des rencontres :

16 octobre à 18h
René-François MARTIN (Professeur d’histoire de l’art, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris)
Kimsooja – À confirmer

14 novembre à 18h30
Thomas GOLSENNE (Maître de conférences en histoire de l’art et culture visuelle, Université de Lille) et Chloé MAILLET (Artiste-performeuse et professeure d’histoire et théorie des arts, École Supérieure d’Art et Design, Angers)
L’art médiéval est-il émancipateur ? Penser le travail artistique de William Morris à Silvia Federici

21 novembre à 18h30
Vincent DEBIAIS (Chargé de recherche, CNRS-EHESS, Paris)
Couleurs et lumières : la figuration du silence dans l’image

28 novembre à 18h30
Xavier BARRAL i ALTET (Universités de Rennes et de Venise Ca’Foscari, Bibliothèque Hertziana, Rome)
Un regard sélectif sur l’art roman au XXe siècle: de Joan Miró à Pierre Soulages et Jean-Jacques Lebel

5 décembre à 18h30
Christian HECK (Professeur émérite d’histoire de l’art, Université de Lille, Ancien Membre senior de l’Institut Universitaire de France)
Soulages à Conques. Présence de la lumière inaccessible

12 décembre à 18h30
Éric PALAZZO (Professeur d’histoire de l’art, Université de Poitiers, CESCM, Ancien membre sénior de l’Institut Universitaire de France)
L’énergie : un concept pour comprendre l’art

Source : Carnets du CESCM

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.