Colloque – Objets et contenus des réglementations de métier (Moyen Âge époque moderne). 3e colloque international : Objets et contenus des réglementations de métier (Moyen Âge époque moderne)

Ces journées consacrées à l’analyse des « objets et contenus » des réglementations de métier se proposent de considérer toutes les sortes de règles qui encadrent les activités professionnelles, qu’il s’agisse de coutumes, de règles éparses prises à des moments différents, ou de statuts de métier. Dans ce dernier cas, le règlement sera considéré en tant qu’ensemble, dans une approche résolument dynamique et comparative. Si, à juste titre, certains articles sont souvent isolés pour rendre compte de tel ou tel aspect de la norme, nous proposons, au cours de ces troisièmes journées de chercher à envisager chaque norme comme un tout qui, certes, n’est pas figé et peut résulter de révisions multiples lui donnant un caractère quelque peu hétérogène, mais n’en demeure pas moins souvent unifié, pour les contemporains, sous une référence unique. La réglementation des métiers sera donc envisagée sous toutes ses formes (écrites et non écrites) notamment par le croisement de différentes sources afin d’en comparer et d’en singulariser autant que possible les objets et contenus, à un moment, en un lieu ou pour un métier ou un ensemble de métiers donnés. C’est, en effet, par l’analyse des contenus que nous entendons chercher à saisir les finalités effectives de la réglementation, et mieux appréhender, au-delà des buts revendiqués dans les préambules de certains textes, les visées sous-jacentes ou implicites de ces normes.

Document-page-001-768x1086

Programme :

JEUDI 14 NOVEMBRE 2019
Bâtiment Bois de l’Etang (rue Galilée) salle C104

09h30 Accueil des participants
10h00 Introduction générale

10h20 LES OBJETS VARIÉS DES RÉGLEMENTATIONS
Président/discutant : Matthieu Scherman (Paris-Est Marne-la-Vallée, ACP)

Julie Pilorget (Paris-Sorbonne) – ` De celui, de celle ou de ceux procédans dudit mestier. De l’usage de la dyade dans les réglementations : les miracles d’une encre sympathique (Amiens, XIVe-XVIe s.)
Amelia Andrade (Nova Université de Lisbonne, IEM) – La réglementation des métiers à Lisbonne au XIVe siècle : quelques réflexions
Camille Fabre (Paris-Sorbonne) – Les statuts de métiers à Toulouse au Moyen Âge,
d’une réglementation des produits à une réglementation des producteurs ?
Arnaldo melo (Minho, Braga, Lab2Pt) – Les objets de réglementation au Portugal
aux XIVe et XVe siècles : la comparaisonentre différents métiers ou groupes de métiers
13h00 Déjeuner

14h00 RÉGLEMENTER LES MÉTIERS DE BOUCHE
Président/discutant : Fabien Faugeron (Paris-Sorbonne)

Clémentine Stunault (Toulouse Jean-Jaurès, FRAMESPA) – Réglementer pour protéger : les normes d’encadrement des professions de bouche toulousaines (mi XIIe-début XVIe siècle)
Sofia Gullino (Padoue) – Che fornai e Farinotti siano in avenire più obedienti agli ordini. Corporations alimentaires et pani cation à Gênes au XVIIe siècle
Luca Clerici (Padoue) – Fromagers, laitiers, revendeurs, colporteurs et
paysans : complexité et évolution d’un secteur bondé (Vicence, XVe-XVIe siècles)
Mathieu Marraud (CNRS, CRH) – Indécision des produits et institution du métier.
Le conflit des eaux-de-vie à Paris, 1620-1776
17h00 Fin de la 1ère journée

VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019

Bâtiment Bois de l’Etang (rue Galilée) salle C06

09h15 Accueil

09h30 RÉGLEMENTER LES MÉTIERS DU CUIR
Président/discutant : Nicolas Lyon-Caen (CNRS, IHMC)

Corentin Hamet haMet (EHESS) – Du cuir, des métiers et un conseil de ville : discuter et imposer la norme du travail et du commerce d’un matériau à Nuremberg (XIVe siècle-1535)
Joana Sequeira (Porto, CITCEM) – L’évolution des contenus de la réglementation des métiers du cuir au Portugal (XIVe-XVIe siècles)

11h00 RÉGLEMENTER LES MÉTIERS DES MÉTAUX/QUALITÉ ET APPLICATION DE LA NORME

Vincent Demont (Paris-Nanterre, IDHES) – ` Idéal réglementaire et dynamiques de
différentiation au sein des corporations d’orfèvres
Émilie Berard (Cergy-Pontoise, Metropolitan Museum of Art), Catherine Verna (Paris 8, HISPOSS/ArScAn), PhiliPPe Dillmann (LAPA LMC IRAMAT et NIMBE CEA/CNRS) Enrique Vega (LAPA LMC IRAMAT et NIMBE CEA/CNRS) Valérie Toureille (Cergy-Pontoise, AGORA) – Application de la réglementation pour la fabrication des armures : une lecture matérielle
Lise Saussus (FNRS), Nicolas Thomas (INRAP, LaMOP) – Règlements et pratiques d’ateliers chez les travailleurs des métaux non ferreux de la Flandre au Royaume de France du XIIIe au XVIe siècle
13h00 Déjeuner

14h00 CONTRÔLER / RÉGLEMENTER
Présidente/discutante : Corine Maitte (UPEM-ACP)

Luis Miguel Duart (Porto, CITCEM) – Métiers, règlements, prix et salaires, expertises et garants (Funchal, Madeira, 1470-1500)
Hélène Leuwers (Paris-Nanterre, CHISCO) – La réglementation des métiers de santé à Paris et à Londres (1360-1560) : encadrer et contrôler le droit d’exercer
Hermengildo Fernandes (Lisbonne, CH) – Market control and economic transition
in the southwestern Iberia (12th-13th centuries)
Robert Carvais (CNRS, CTAD) – De quoi traitent les règlements des maçons et comment en contrôle-t-on l’application ? (Paris, XIIIe-XVIIIe siècle)
16h30 Discussion générale

Informations pratiques :

14-15 novembre 2019

Université de Paris-Est Marne-la-Vallée
5 Boulevard Descartes à Champs-sur-Marne
RER A, Station Noisy-Champs

Comité d’organisation :

Philippe Bernardi (CNRS-LaMOP)
Caroline Bourlet (CNRS-IRHT)
Maxime L’Héritier (Paris 8-HISPOSS/ArScAn)
Corine Maitte (UPEM-ACP)Judicaël Petrowiste (Paris Diderot-ICT

Source : LAMOP

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.