Séminaire – Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècles)

Le séminaire s’est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne. L’histoire des spectacles ne doit donc plus se limiter à l’étude de la composition littéraire des textes, à l’écriture de la partition ou à la composition d’un ballet. Les quelques heures que dure l’évènement ne sont que la partie émergée d’un long processus de création et d’organisation en amont et d’un processus de diffusion et de mémorialisation (oral ou écrite) en aval. Une grande partie de la performativité et de la raison d’être du spectacle se trouve, ainsi, hors de lui-même, dans le processus institutionnel, social, économique, culturel et politique qui rend possible son organisation et son déroulement. Nous nous proposons donc d’étudier les pratiques spectaculaires d’une façon interdisciplinaire en portant une attention nouvelle aux archives qui permettent de mieux saisir le phénomène par nature éphémère qu’est un spectacle. Il s’agit également de s’affranchir de la coupure, académique mais largement artificielle, entre le Moyen Âge et l’époque moderne afin de mieux dégager les problèmes et les questionnements diachroniques. Enfin, nous espérons dépasser les cadres nationaux de l’histoire du théâtre et leurs historiographies très caractérisées en faisant dialoguer historiens spécialistes de la France, de l’Italie, de l’Angleterre et d’autres espaces européens.

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Programme :

15 novembre 2019
Jorge Morales (CESR, Université de Tours)
Spectacles, célébrations et sociabilité. Les fêtes des cardinaux à Rome au début du XVIIe siècle

13 décembre 2019
Martine Clouzot (Université de Bourgogne)
Le jongleur, acteur et figure de divertissement d’après les archives, textes et manuscrits enluminés du nord de la France, de la Flandre et de l’Angleterre (XIIIe-XVe siècles)

17 janvier 2020
Jan Clarke (Durham University)
Les femmes employées de théâtre chez Molière, à l’Hôtel Guénégaud et à la Comédie-Française (1659-1719)

6 mars 2020
Marine Roussillon (Université d’Artois)
Raconter, imaginer, archiver : agir avec les fêtes de cour au XVIIe siècle

3 avril 2020
Luc Charles-Dominique (Université de Nice-Sophia-Antipolis)
Repenser les reconstitutions des anciennes bandes de violons face à l’académisme musical d’un certain regard « baroque »

15 mai 2020
Rebekah Ahrendt (Universiteit Utrecht)
L’opéra face à la loi (fin XVIIe siècle-début XVIIIe siècle), ou, Comment régler le spectacle lyrique ?

Informations pratiques :

Maison de la Recherche, Paris-Sorbonne, 28 rue Serpente, 75006 Paris, M° Odéon
Vendredi, 10h-12h

Organisation : Organisé par Marie Bouhaïk-Gironès (Centre Roland Mousnier, CNRS/Sorbonne Université) et Mélanie Traversier (IRHiS, Université de de Lille /IUF)

Source : Calenda

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
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