Exposition – Gardiens de nos églises. Florilège de statues de saints en bois en région dinantaise (XIIIe-XVIIIe siècles)

Les églises de la commune de Dinant conservent encore un grand nombre de statues de saints en bois d’un réel intérêt historique et artistique. Pour des raisons de sécurité, ces sculptures sont souvent conservées à l’abri, dans des coffres ou des armoires bien closes. Les bâtiments, de moins en moins accessibles au public, et leurs contenus échappent dès lors aux communautés qui les ont vus naitre.

cover_gardiens

Les fabriciens responsables des églises de Dinant sont conscients du risque qui plane sur leurs édifices et leurs trésors. Avec l’aide des autorités communales et diocésaines et de diverses institutions comme la MPMM, ils mettent en œuvre un programme de valorisation de plusieurs sanctuaires dont la vocation cultuelle doit s’élargir à des composantes sociales, touristiques et culturelles.

L’exposition qui se tiendra à la MPMM du 30 novembre 2019 au 1er mars 2020 participe à cette réappropriation patrimoniale. Fruit d’une collaboration entre l’équipe scientifique de la MPMM et le Groupe d’entraide des fabriques d’église de Dinant (GEFEDI), elle présentera près d’une quarantaine d’anciennes statues de saints. L’objectif est de sensibiliser un large public à leur sujet, en les redécouvrant dans un contexte historique et religieux. Garder en mémoire le sens de ces œuvres, au-delà de leur valeur artistique, et en préserver l’intégrité : voilà le véritable défi de la conservation du patrimoine.

Une publication accompagnera l’exposition, et paraîtra dans la collection des « Cahiers de la MPMM ».

Informations pratiques :

Maison du Patrimoine Médiéval Mosan – MPMM
Maison du patrimoine médiéval mosan
Place du Bailliage, 16
5500 Bouvignes (Dinant)

Du 30 novembre 2019 au 1er mars 2020

Source : Maison du Patrimoine Médiéval Mosan – MPMM

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.