Publication en ligne – « Ce que compter veut dire : culture de cour, gouvernement princier et pratiques comptables (Europe occidentale, XIIIe-XVIIIe siècles) »

Ce que compter veut dire : culture de cour, gouvernement princier et pratiques comptables (Europe occidentale, XIIIe-XVIIIe siècles), numéro spécial de la revue Comptabilités, 11, 2019, en ligne : https://journals.openedition.org/comptabilites/2258

Capture d’écran 2019-12-08 à 16.57.28

Table des matières :

Béatrice Touchelay – Éditorial
Florence Berland et Pauline Lemaigre-Gaffier – Ce que compter veut dire : culture de cour, gouvernement princier et pratiques comptables (Europe occidentale, XIIIe-XVIIIe siècles)
Jean-Baptiste Santamaria – « Comment roys et princes doivent diligamment entendre a la conduite et gouvernement de leurs finances ». Portrait du prince en maître des comptes à la fin du Moyen Âge.
Yann Morel – Un écrit de gestion au service de la propagande ducale ? Les écrous de la dépense des ducs de Bourgogne (fin XIVe – fin XVe siècle)
Roxane Chila – « Les pratiques comptables dans l’hôtel d’Alphonse le Magnanime (1416-1458) : acteurs et évolutions d’une gestion à l’épreuve des distances »
Sandra Martinez – Comptabilités et représentations à la cour de Madrid sous Charles II d’Espagne (1665-1700). Les Instructions au maître de la Garde-robe.
Éric Hassler – Des usages publics de la Comptabilité de cour : publier les services de la comptabilité dans l’almanach de cour viennois (1702-1740)
Benoît Carré – La comptabilité des pensions de cour au XVIIIe siècle

Présentation analytique d’archives comptables

Gérard Minaud – Comptabilité industrielle et construction navale, une archive méditerranéenne de 1868

Compte rendu

David Bardey – Compte-rendu de soutenance de thèse

Source : Comptabilité(s)

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.