Appel à contribution – « Laureatus in Urbe ». Séminaire annuel d’études petrarquesques

Destiné aux jeunes chercheurs, Laureatus in Urbe a pour but de créer un rendez-vous regulier consacré aux études petrarquesques. Les participants qui sont intéressés à soumettre une proposition peuvent s’inspirer des axes suivants : le canzoniere : thèmes, contextes et style ; le rapport avec les classiques et la tradition vulgaire ; fortune de Pétrarque ; Pétrarquisme ; la langue de Pétrarque : latin et vulagaire ; Pétrarque et l’histoire ; philologie pétrarquesque; Pétrarque et la philosophie ; Pétrarque et les arts.

francesco-petrarca

Appel à contribution

La tradition de la rencontre annuelle consacrée à Pétrarque- organisée par le Département de Lettres (Université de Roma 3) en partenariat avec Notre Dame Globale Gateway et le Centre Pio Rajna- se renouvelle. Destiné aux jeunes chercheurs- masterants, doctorants et docteurs (au maximum depuis trois ans)

Le séminaire Laureatus in Urbe a pour but de créer un rendez-vous régulier consacré aux études pétrarquesques. Ici les jeunes chercheurs pourront échanger sur leurs recherches avec des spécialistes de la discipline, lesquels à leur tour sont appelés à diriger ainsi qu’à animer le débat lors des séances. Laureatus in Urbe est désormais devenu un point de repère en tant que lieu de rencontre et laboratoire où depuis plusieurs années des jeunes chercheurs italiens et internationaux peuvent bénéficier de l’établie résonance de cet événement pour présenter leurs recherches. Presque une centaine de jeunes chercheurs du monde entier a participé aux éditions passées ; outre leurs communications des spécialistes de grande renommée tels que Francisco Rico, Ted Cachey, Philippe Guérin, Marco Ariani e Bernhard Huss ont participé et tenu des conférences en ouverture et clôture de la manifestation. Des spécialistes provenant de diverses universités, italiennes et internationales (Turin, Naples, Barcelone, Pérouse, Sienne et bien d’autres) ont animé la discussion lors des séances, des séminaires et des présentations.

La publication des actes du colloque est prévue : le premier volume, relatif à l’édition du 2017, a paru en 2019 et le deuxième et le troisième vont paraitre. La quatrième rencontre de cette manifestation aura lieu à Rome, du 27 au 29 mai.

Les participants qui sont intéressés à soumettre une proposition peuvent s’inspirer des axes suivants :

  • Le canzoniere: thèmes, contextes et style.
  • Le rapport avec les classiques et la tradition vulgaire.
  • Fortune de Pétrarque. Pétrarquisme.
  • La langue de Pétrarque : latin et vulgaire.
  • Pétrarque et l’histoire.
  • Philologie pétrarquesque.
  • Pétrarque et la philosophie.
  • Pétrarque et les arts.

Lors du séminaire on aura le plaisir d’écouter la conférence d’ouverture de Natascia Tonelli (Université de Siène) ainsi que celle de clôture de Franco Suitner (Université de Roma 3).

Modalités de participation

Envoi des propositions Les propositions comporteront un titre et un résumé (750 signes maximum), ainsi qu’une brève bio-bibliographie de l’auteur (500 signes maximum).
Elles devront parvenir au plus tard le 31 janvier 2020

en un seul fichier sous format pdf nommé “ Nom_Titre” à Paolo Rigo paolo.rigo@uniroma3.it (mentionnez CFP Laureatus in Urbe dans l’objet du message).

La participation au Séminaire est gratuite et inclut certains repas des intervenants, alors que les de frais de transport et d’hébergement restent à leur charge.

Les articles sélectionnés par le comité scientifique seront publiés dans les Actes du colloque.

Les demandes de participation seront évaluées par le comité scientifique.

Source : Calenda

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.