Publication – Alain Corbellari, « Le Moyen Âge à travers les âges »

De Kaamelott à Game of Thrones, des jeux de rôles aux fêtes médiévales qui fleurissent dans les moindres bourgs du Vieux (et même du Nouveau) Monde, l’imaginaire médiéval est omniprésent dans l’Occident contemporain. Mais on se doute que cela n’a pas toujours été le cas. Oscillant sans cesse entre sa légende « rose » (les troubadours, l’amour courtois, le preux chevalier) et sa légende « noire » (les guerres féodales, la peste, les culs de basse-fosse), le Moyen Age a connu à travers le temps des éclipses et des renouveaux spectaculaires dont ce livre dresse le tableau, envisageant tout aussi bien la réception érudite que la réception profane d’une période qui s’est elle-même pensée en termes de « renaissances » successives. À se demander si cette appellation même de Moyen Âge n’est pas un fantôme après lequel on court toujours en vain.

27-sitealphil-moyenage

Alain Corbellari est né en 1967 à La Chaux-de-Fonds. Spécialiste de l’histoire des études médiévales et en particulier de la figure de Joseph Bédier, ainsi que de la réception du Moyen Âge dans la culture moderne, il a en outre travaillé sur la littérature comique du Moyen Âge, Romain Rolland et Charles Albert Cingria dont il a co-dirigé la nouvelle édition des Oeuvres complètes.

Table des matières : ici

Informations pratiques :

Alain Corbellari, Le Moyen Âge à travers les âges, Éditions ALPHIL, 2019 (Focus, 27). 136 p., 12×18.5×0.8. ISBN : 978-2-88950-026-0. Prix : 14 euros.

Source : Éditions Alphil

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.