Publication – Timothée, « Sur la Pâque », éd. et trad. Pierre Chambert-Protat et Camille Gerzaguet

Découvert dans un manuscrit de Montpellier, le Livre de l’évêque Timothée sur la Pâque est une source inédite d’une richesse exceptionnelle sur un sujet mal connu et complexe : les controverses pascales du début du IVe siècle en Orient.

Cette lettre pastorale, rédigée en grec par un certain évêque Timothée à une communauté non identifiable, et transmise en latin, constitue une source de premier plan concernant quatre déviances relatives aux célébrations de Pâques, déviances dont elle atteste la présence en Anatolie dans le premier quart du IVe siècle : l’une d’entre elles n’avait même jusqu’ici jamais été répertoriée. À travers elles, l’auteur laisse aussi entrevoir une situation politique complexe, que ce soit dans les relations entre communautés chrétiennes, entre chrétiens et juifs, ou encore entre christianisme et administration civile.

La présence d’un extrait de l’ouvrage dans les carnets de saint Augustin illustre quant à elle son rôle dans l’histoire des textes et l’importance de la question pascale en termes non seulement de calendrier liturgique, mais aussi d’identité religieuse et d’exégèse.

9782204131582-5dcc24aad0a90

Pierre Chambert-Protat, membre de l’École française de Rome, est l’auteur d’une thèse sur Florus de Lyon (EPHE – Lyon 2, 2016) et a publié plusieurs ouvrages sur cet auteur et sur la période carolingienne.

Camille Gerzaguet, maître de conférences en langue et littérature latines à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, a publié sa thèse dans la collection (Ambroise de Milan, La fuite du siècle, SC 576), ainsi que plusieurs travaux sur Florus de Lyon et sur les traditions exégétiques et philosophiques chez les Pères latins.

Informations pratiques :

Timothée, Sur la Pâque, éd. et trad. Pierre Chambert-Protat et Camille Gerzaguet, Paris, Éditions du Cerf, 2019 (Sources chrétiennes). 216 pages. 12,5 x 19,5. ISBN : 9782204131582. Prix : 24 euros.

Source : Éditions du Cerf

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.