Bande dessinée – Fanny Madeline et Daniel Casanave, « Croisades et cathédrales »

Et si on partait en pèlerinage ? Deux passionnés des croisades – et de Game of Thrones – se retrouvent à prendre la route pour revivre l’expérience des pèlerins des XIIe et XIIIe siècles. Au cours de leur voyage initiatique, non pas à la recherche du Graal mais sur les traces des croisés, ils traversent les siècles et multiplient les rencontres insolites. Moine voleur de reliques, marchands, laboureurs, chevaliers, inquisiteurs et hérétiques : tous témoignent des conditions de vie et des croyances de leur temps. De Londres à Toulouse, en passant par la Champagne, Vézelay, Tunis et Palerme, nos deux pèlerins se jouent de la chronologie pour mieux plonger au coeur de cette période charnière du Moyen Âge où peu à peu prend forme le royaume de France.

croisade

Née en 1979, Fanny Madeline est une historienne française. Ses recherches portent sur l’organisation territoriale du monde anglo-normand et de l’empire des Plantagenêts. Après avoir enseigné en lycée pendant une dizaine d’années, elle est, depuis 2019, maîtresse de conférence en histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a publié Les Plantagenêts et leur empire. Construire un territoire politique, 1154-1216 (PUR, 2014).

Né à Charleville, Daniel Casanave étudie aux BeauxArts de Reims. Sa passion pour le théâtre et la littérature le pousse à adapter des œuvres telles que Ubu Roi de Jarry, auquel il consacre aussi une biographie, ainsi qu’à Baudelaire, Flaubert, Shelley, Nerval… et à Rimbaud l’Ardennais et Verlaine. Il a publié une trentaine de bandes dessinées. Parues récemment : L’Incroyable Histoire du vin (Les Arènes), Petit Pierre, la mécanique des rêves (Casterman), Hubert Reeves nous explique les océans (Le Lombard).

Informations pratiques :

Fanny Madeline et Daniel Casanave, Croisades et cathédrales, Paris, Éditions La Découverte, 2019. ISBN 979-10-92530-46-9. Prix : 22€

Source : Éditions La Découverte

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Bande dessinée. Ajoutez ce permalien à vos favoris.