Publication – « La correspondance de Girolamo Zorzi Ambassadeur vénitien en France (1485-1488) », éd. Joël Blanchard, Giovanni Ciappelli, Matthieu Scherman

Publier des dépêches inédites d’un ambassadeur vénitien en France est chose rare. C’est pourtant le cas du recueil de quatre-vingts lettres de Girolamo Zorzi de la British Library. Le recueil est une mine pour les historiens en quête d’indices sur la diplomatie de la fin du Moyen Âge. En charge de récupérer des galéasses piratées par des corsaires, Zorzi est le témoin involontaire d’une des dernières séditions princières, la Guerre Folle, qui ébranle le royaume. Entre négociations commerciales, imbroglio juridique, péripéties guerrières, l’ambassadeur offre un jugement insolite sur les gouvernants, les institutions d’un royaume qu’il saisit par le biais d’un regard étranger. On parle souvent de la diplomatie comme d’une « histoire totale » : au fil des lettres envoyées à la Seigneurie durant les trois années qu’il passe à la Cour de France, ce sont les multiples facettes d’une histoire économique, politique, diplomatique et culturelle de l’Europe tardo-médiévale que nous offre ce précieux document.

la-correspondance-de-girolamo-zorzi

Table des matières :

Avant-propos.
Introduzione – Introduction

Il copialettere, i corsari, il Turco. La missione in Francia di Girolamo Zorzi (1485-1488) [Giovanni Ciappelli]
Diplomatie, rhétorique et pragmatique des émotions [Joël Blanchard].
Le regard d’un ambassadeur sur l’organisation des marchands italiens dans le Nord-Ouest de l’Europe [Matthieu Scherman]
Description du manuscrit
Toilette du texte
Bibliographie.
Abréviations.

Lettres du gouvernement vénitien à Zorzi.
Lettres de Girolamo Zorzi
Textes.

Notes historiques.
Index des noms de lieux et de personnes

Informations pratiques :

La correspondance de Girolamo Zorzi Ambassadeur vénitien en France (1485-1488), éd. Joël Blanchard, Giovanni Ciappelli, Matthieu Scherman, Genève, Droz, 2019 (Travaux d’Humanisme et Renaissance, 3). LXVI – 302 p., 172 x 248 mm. ISBN : 978-2-600-06005-9.

Source : Droz

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.