L’UR Transitions a le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera Élisabeth LUSSET (U. Paris-1) : Comparer les enfermements monastiques et carcéraux du Moyen Âge aux années 1930. Un bilan du programme de recherche Enfermements.
Cette conférence, qui aura lieu le jeudi 9 janvier 2020 à 20h à la chapelle Saint-Roch (Liège, rue Volière) s’inscrit dans le cadre des manifestations destinées à célébrer le 500e anniversaire de la fondation à Liège du couvent des frères cellites. https://www.chapelle-voliere.be/500-ans/.

Depuis 2009, le programme de recherche Enfermements. Histoire comparée des enfermements monastiques et carcéraux vise à rapprocher et à comparer des institutions aujourd’hui qualifiées de « milieux clos » et ayant fonctionné depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Il est porté par quatre spécialistes, associés à de prestigieux laboratoires de recherches français : Julie Claustre, Élisabeth Lusset, Isabelle Heullant-Donat et Falk Bretschneider (en savoir plus : https://lamop.hypotheses.org/4982)
Depuis septembre 2018 un webdocumentaire, Le cloître et la prison. Les espaces de l’enfermement (cloitreprison.fr), a été mis en ligne à destination d’un public élargi. S’appuyant sur le cas de l’abbaye de Clairvaux transformée en prison au début du début 19e siècle, le webdocumentaire propose une visite interactive de neuf lieux-clés de l’abbaye-prison de Clairvaux (mur, porte, bâtiment des convers, réfectoire, église, dortoir, grand cloître, quartier disciplinaire et infirmerie) et examine à travers elle l’histoire des espaces de l’enfermement du Moyen Âge aux années 1930. Élisabeth Lusset viendra faire le point sur ce programme de recherche en adaptant son discours à un public de non-spécialistes. Sa conférence sera une excellente introduction au colloque sur le même thème organisé par Transitions en avril 2020.






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.