Publication – « Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie », dir. Pierre Gillon et Christian Sapin

Les cryptes médiévales constituent un patrimoine chargé de mystère dont la variété et les questions qu’elles suscitent restent méconnues. Trente chercheurs apportent leur contribution à la connaissance des cryptes de deux régions.

27574100934280L

L’Île-de-France et la Picardie présentent un corpus multiforme de cryptes, de l’époque carolingienne au XVe siècle, et des plus connues comme Saint-Denis, Jouarre ou Saint-Médard de Soissons, aux plus secrètes. Une approche pluridisciplinaire en aborde tous les aspects, tant sur le plan architectural que sur celui de l’utilisation liturgique, ou sur leur rôle dans la dévotion aux corps saints, dont un chapitre fait l’inventaire. Une analyse historique et archéologique renouvelée lève bien des interrogations. Une partie est consacrée à des structures situées sous des églises, mais qui ne sont pas des cryptes : des critères précis permettent de mettre fin aux confusions. Un inventaire des cryptes existantes, disparues ou rejetées clôt l’ouvrage.

Informations pratiques :

Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie, dir. Pierre Gillon et Christian Sapin, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2019. 528 p. ISBN : 978-2-7574-2852-8. Prix : 35 euros.

Source : Presses universitaires du Septentrion

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.