Publication – « Écrits, pouvoirs et société. Occident. XIIe-XIVe s. », par Nathalie Gorochov, Amélie de las Heras, Arnaud Fossier, Sara Fourcade et François-Olivier Touati

Après les Repères, qui présentent l’histoire des pouvoirs et des sociétés du XIIe siècle à la fin du XIVe siècle, en relation avec l’essor de l’écrit, suit une série de chapitres thématiques (dix thèmes) successivement consacrés aux apprentissages de l’écrit, aux lieux et aux acteurs de l’écrit, aux aspects matériels de l’écriture, à la production savante, à la compilation et à la diffusion du savoir, aux différents types d’écrits pratiques, à la production historiographique, à la production littéraire, enfin à la vie des écrits, c’est-à-dire à la fois à leur diffusion, leur traduction et leur publication, à la conservation des écrits, à la censure et à la destruction documentaire. Le choix de lieux et de personnages proposé dans les Outils a été guidé par la bibliographie la plus récente et les travaux en cours. Puisse cet ouvrage servir de tremplin à de multiples approfondissements sur un sujet qui est au centre de toute approche historique.

Table des matières : ici

ecrits-pouvoirs-et-societe-en-occident-xiie-xive-siecles

Nathalie Gorochov, ancienne élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud, agrégée d’Histoire, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris-Est Créteil.

Amélie de las Heras, agrégée d’Histoire, ancienne membre de la Casa de Velasquez, ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers, docteur de l’EHESS.

Arnaud Fossier, ancien élève de l’ENS de Lyon, agrégé d’Histoire, ancien membre de l’École Française de Rome, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université de Bourgogne.

Sara Fourcade, agrégée d’Histoire, ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université Paris-Est Créteil.

François-Olivier Touati, agrégé d’Histoire, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Tours.

Informations pratiques :

Écrits, pouvoirs et société. Occident. XIIe-XIVe s., par Nathalie Gorochov, Amélie de las Heras, Arnaud Fossier, Sara Fourcade et François-Olivier Touati, Paris, 2019. 17,8 cm x 12 cm. Nombre de pages : 624 p. Prix : 25 euros.

Source : Atlande

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Le réseau, Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.