Publication – « Le livre d’Yvain, ms. Aberystwyth, National Library of Wales, 444D », éd. par Emanuele Arioli

Le Livre d’Yvain est un florilège arthurien qui est resté jusqu’à présent inédit. Il réunit sept épisodes emblématiques qui illustrent les prouesses d’Yvain, des quêteurs du Graal, de Palamède, de Gauvain, du Chevalier à la Cotte Maltaillée, de Tristan et de Lancelot. Cette série d’exploits héroïques s’ouvre par le seul fragment connu d’une mise en prose d’Yvain ou le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes. Composé en langue française, probablement en Italie à la fin du XIIIe siècle, Le Livre d’Yvain est actuellement conservé par un seul manuscrit, à la National Library of Wales.

book-08535180

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris, de l’École Nationale des Chartes et de la Scuola Normale Superiore de Pise, Emanuele Arioli est archiviste paléographe, Docteur en Études médiévales (Sorbonne Université et Collège de France) et Maître de conférences en langues et littératures médiévales à l’Université Polytechnique Hauts-de-France.

Informations pratiques :

Le livre d’Yvain, ms. Aberystwyth, National Library of Wales, 444D, éd. par Emanuele Arioli, Paris, Honoré Champion, 2020 (Classiques français du Moyen Âge, 2020). 242 pages, 11 x 17,5 cm. ISBN : 9782745351807. Prix : 23 euros.

Source : Honoré Champion

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.