Publication – Grégoire de Tours, « La Gloire des martyrs », éd. révisée et trad. Luce Pietri

Tout en faisant une large part à la Gaule, l’ouvrage de Grégoire de Tours († 594) à La Gloire des martyrs s’inscrit dans une dimension œcuménique, là où ses autres livres hagiographiques se cantonnent, à de très rares exceptions près, dans les limites bien plus étroites de l’espace gaulois.

Grégoire s’est en effet assigné pour tâche de recueillir tout ce qu’il était possible d’apprendre, de son temps, au sujet des martyrs victimes des persécutions et du culte rendu à ces derniers dans les diverses régions du monde. Par son étendue dans l’espace et dans le temps, l’enquête menée par Grégoire pour la préparation de cet ouvrage l’a amené à consulter un certain nombre d’écrits aussi bien qu’à recueillir de nombreux témoignages oraux. L’évêque de Tours livre ici un témoignage essentiel, heureusement complété par celui des Histoires, au sujet du culte des martyrs vénérés en Gaule jusqu’à son époque.

159332.1581044411

Luce Pietri, ancienne élève de l’École normale supérieure, professeur émérite de l’Université de Paris-Sorbonne, a consacré ses recherches à l’Antiquité tardive, particulièrement dans le cadre de la Gaule. Elle a notamment publié La Ville de Tours du IVe au VIe siècle. Naissance d’une cité chrétienne, Coll. de l’École française de Rome 69, Rome, 1983, Les Églises d’Orient et d’Occident (432-610), tome 3 de l’Histoire du christianisme, Paris, Desclée, 1998, La Gaule chrétienne (314-614), tome 4 de la Prosopographie chrétienne du Bas Empire, en collaboration avec M. Heijmans, Association des amis du Centre d’histoire et civilisation de Byzance, 2 volumes, Paris, 2013.

Informations pratiques :

Grégoire de Tours, La Gloire des martyrs, éd. révisée et trad. Luce Pietrie, Paris, Les Belles Lettres, 2020 (Classiques de l’histoire au Moyen Âge, 57). LXXIV + 342 pages, 12.6 x 19.5 cm. ISBN : 9782251447452. Prix : 57 euros.

Source : Les Belles Lettres

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.