Publication – Lieve De Mey et Thérèse de Hemptinne, « Répertoire des sceaux des villes du comté de Flandre au Moyen Âge (1200-1500) »

La présentation des sceaux par ville et par période d’utilisation permet d’avoir un aperçu des changements que cette ville apporte à son image sigillaire, ou au contraire, de sa pérennité. Elle permet également d’appréhender le contexte historique dans lequel fonctionnent ces villes, car il se reflète dans l’évolution du choix des composants de l’image.

Une liste des sources mentionne les empreintes conservées et l’état dans lequel elles se trouvent actuellement. Les auteures ont essayé de repérer le plus possible d’empreintes encore conservées dans les fonds d’archives en Belgique, ainsi que les plus anciennes aux Archives nationales à Paris. Des types encore inconnus ou mal connus ont été découverts.

Des index typologiques, iconographiques et héraldiques permettent un aperçu rapide des thèmes populaires et de leur diffusion géographique et chronologique.

Les auteures espèrent que de nombreux chercheurs dans différents domaines de l’histoire médiévale trouveront leur profit dans cet ouvrage et qu’on leur signalera des trouvailles qui viendront enrichir une version en ligne du répertoire.

86377858_128112035194256_4242872946177081344_n

Lieve De Mey est historienne, médiéviste, chercheuse indépendante. Elle a participé à de nombreux projets de recherche et d’éditions, notamment pour la Commission royale d’Histoire. Ce répertoire est le résultat d’une recherche financée partiellement par le Fonds Lamberts Van Assche de la KULeuven.

Thérèse de Hemptinne est historienne, médiéviste, professeur honoraire de l’Université de Gand, membre de la Commission royale d’Histoire et de la Commission internationale de diplomatique.

Informations pratiques :

Lieve De Mey et Thérèse de Hemptinne, Répertoire des sceaux des villes du comté de Flandre au Moyen Âge (1200-1500), Série Studia vol. 165, publication n° 6047, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2019. Prix : 25 euros.

Source : Archives de l’État

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.