Publication – Frances et Joseph Gies, « La Vie dans un village médiéval »

Traduit pour la première fois en France, La Vie dans un village médiéval est un classique qui a initié des millions de lecteurs anglophones aux secrets du monde médiéval. Et qui a profondément inspiré George R. R. Martin, le créateur de A Game of Thrones.

À partir de l’exemple du village anglais d’Elton, vers 1300 de notre ère, Frances et Joseph Gies racontent l’histoire de l’origine, du développement et du déclin du village européen.

Avec une grande richesse d’anecdotes et de détails, ils dressent un portrait saisissant de ce qu’était le quotidien de l’époque et nous montrent l’importance du rôle qu’y jouait le village.

Les Gies ont le don de rendre à la vie ces hommes et ces femmes qui vivaient dans et autour du village. Nous découvrons comment les champs étaient cultivés, comment seigneurs et serfs se vêtaient et se lavaient, ce qu’ils buvaient et ce qu’ils mangeaient, quels étaient leurs occupations et leurs loisirs, et quels curieux traitements ils inventaient pour se soigner. Nous y apprenons le rôle essentiel que jouait l’église dans le maintien de l’ordre social et comment le système juridique et le code de conduite, étonnamment avancés, du village médiéval posèrent les fondations de la civilisation occidentale.

Aussi plaisant à lire qu’un roman, La Vie dans un village médiéval est l’ouvrage idéal pour quiconque a envie de se plonger, l’espace de quelques heures, dans cette période fascinante.

159766.1583463618

Table des matières :

Remerciements

Prologue : Elton
I. Le village apparaît
II. Le village anglais : Elton
III. Le seigneur
IV. Les villageois : qui ils étaient
V. Les villageois : comment ils vivaient
VI. Le mariage et la famille
VII. Le village au travail
VIII. La paroisse
IX. La justice du village
X. La disparition du village médiéval

Notes
Bibliographie
Glossaire
Index
Table des illustrations
Cartes

Informations pratiques :

Frances et Joseph Gies, La Vie dans un village médiéval, trad. Christophe Jaquet, Paris, Les Belles Lettres, 2020.  13.3 x 20.4 cm. ISBN : 9782251450834. Prix : 16,90 euros.

Source : Les Belles Lettres

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.