Accès : ici
Inaugurée en 1998, la collection « Études et rencontres de l’École des chartes » réunit des interventions en sciences humaines élaborées dans le cadre de colloques et de journées d’études. Chaque titre explore un axe thématique lié aux domaines d’études de l’École : histoire de l’art, du droit et des institutions, paléographie, codicologie, philologie, archivistique… En multipliant les regards et les problématiques, les volumes de cette collection renouvellent et stimulent la transversalité des savoirs.
Publications relatives à l’histoire médiévale :
Jacques Berlioz et Olivier Poncet (dir.), Se donner à la France ? Les rattachements pacifiques de territoires à la France (XIVe-XIXe siècle)
Christine Bénévent, Anne Charon, Isabelle Diu et al. (dir.), Passeurs de textes. Imprimeurs et libraires à l’âge de l’humanisme
Olivier Poncet (dir.), Juger le faux (Moyen Âge – Temps modernes)
Annie Charon, Claire Lesage et Ève Netchine (dir.), Le Livre entre le commerce et l’histoire des idées. Les catalogues de libraires (XVe-XIXe siècle)
Anne Lombard-Jourdan, Les halles de Paris et leur quartier (1137-1969). Les halles de Paris et leur quartier dans l’espace urbain (1137-1969)
Olivier Poncet et Isabelle Storez-Brancourt (dir.), Une histoire de la mémoire judiciaire. De l’Antiquité à nos jours
Frédéric Duval (dir.), Pratiques philologiques en Europe
Dominique de Courcelles, Mémoire et subjectivité (XIVe-XVIIe siècle). L’Entrelacement de memoria, fama, et historia
Daniel Le Blévec (dir.), Les Cartulaires méridionaux
Patrice Beck, Archéologie d’un document d’archives. Approche codicologique et diplomatique des cherches des feux bourguignonnes (1285-1543)
Annie Charon, Isabelle Diu et Élisabeth Parinet (dir.), La mise en page du livre religieux (XIIIe-XXe siècle)
Béatrice Bouvier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Le livre d’architecture, XVe-XXe siècle. Édition, représentations et bibliothèques
Dominique de Courcelles (dir.), Fonder les savoirs, fonder les pouvoirs, XVe-XVIIIe siècle
Dominique de Courcelles et Carmen Val Julián (dir.), Des femmes et des livres
France et Espagne, XIVe-XVIIe siècle
Source : Open Éditions
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.