Publication – Jean-Luc Deuffic, « Le livre d’heures enluminé en Bretagne. Car sans heures ne puys Dieu prier »

Livre de piété privée par excellence, jouissant d’une popularité sans précédent, le livre d’heures s’est imposé tout au long du Moyen Âge, et même au-delà, dans une partie importante de la société, celle de la noblesse, de la grande bourgeoisie marchande, du patriciat urbain, dans un premier temps, et plus spécialement auprès de la gent féminine. Les livres d’heures présentés dans cet exhaustif corpus témoignent ainsi d’un aspect particulier du monde médiéval, celui de la spiritualité personnelle et intime, ou bien se révèle, tout simplement, comme marqueur sociétal des goût et mode d’une certaine époque. Documentation inédite de première main, ces ouvrages de piété attestent indéniablement de la diversité de la production manuscrite bretonne et de sa décoration parfois étonnante, dans un contexte plus étendu, celui de la mobilité des hommes et des influences acquises. Du plus modeste au plus luxueux, le livre d’heures offre aux chercheurs une palette suffisamment étendue pour y déceler l’âme bretonne dans toute son infinie complexité.

Jean-Luc Deuffic, chercheur indépendant, auteur d’ouvrages et d’études sur les manuscrits médiévaux et la Bretagne culturelle. Dirige chez Brepols (Turnhout) le périodique : Pecia. Le livre et l’écrit (ISSN 1761-4961).

r0mffzq2

Table des matières :

Remerciements
Préface Roger S. Wieck, The Morgan Museum & Library, New York
Introduction
Corpus
La maison ducale
Des seigneurs et des Heures
Des Heures et des usages
Diocèse de Nantes
Diocèse de Rennes
Diocèse de Vannes
Diocèse de Quimper (Cornouaille)
Diocèse de Saint-Pol-de-Léon (Léon)
Diocèse de Saint-Brieuc
Diocèse de Tréguier
Diocèse de Saint-Malo
Diocèse de Dol
Des Heures en questionnement
Index des manuscrits étudiés et cités
Index des enlumineurs
Index des saints
Index des noms de personne
Index des noms de lieu
Index des prières et oraisons
Calendrier breton au XVe siècle (d’après les livres d’heures)
Bibliographie

Informations pratiques :

Jean-Luc Deuffic, Le livre d’heures enluminé en Bretagne. Car sans heures ne puys Dieu prier, Turnhout, Brepols, 2020 (Manuscripta Illuminata, 5). 742 p., 22 b/w ill. + 125 colour ill., 216 x 280 mm. ISBN: 978-2-503-58475-1. Prix : 160 euros.

Source : Brepols

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.