Web – Plusieurs publications des collections de l’École française de Rome accessibles et téléchargeables

Accès : ici

L’École française de Rome publie les travaux de ses membres et le résultat des ses activités scientifiques en histoire, archéologie et dans les sciences sociales. Les ouvrages sont principalement publiés au sein des séries traditionnelles : la Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome (BEFAR) créée en 1876, et la Collection de l’École française de Rome (CEF) créée en 1964.

Capture d’écran 2020-04-13 à 22.19.44

Publications relatives au Moyen Âge :

Olivier Delouis, Maria Mossakovska-Gaubert et Annick Peters-Custot (dir.), Les mobilités monastiques en Orient et en Occident de l’Antiquité tardive au Moyen Âge (IVe-XVe siècle)

Isabelle Mathieu et Jean-Michel Matz (dir.), Formations et cultures des officiers et de l’entourage des princes dans les territoires angevins (milieu XIIIe-fin XVe siècle)

Serena Morelli (dir.), Périphéries financières angevines. Institutions et pratiques de l’administration de territoires composites (XIIIe-XVe siècle)

Thomas Lienhard et Isabelle Poutrin (dir.), Pouvoir politique et conversion religieuse. 1. Normes et mots

Pierre Chambert-Protat, Franz Dolveck et Camille Gerzaguet (dir.), Les Douze compilations pauliniennes de Florus de Lyon : un carrefour des traditions patristiques au IXe siècle

Riccardo Rao (dir.), Les grands officiers dans les territoires angevins – I grandi ufficiali nei territori angioini

Armand Jamme et Olivier Poncet, Offices, écrits et papauté (XIIIe-XVIIe siècles)

Jacques Chiffoleau, Claude Gauvard et Andrea Zorzi (dir.), Pratiques sociales et politiques judiciaires dans les villes de l’Occident à la fin du Moyen Âge

Simone Piazza, Pittura rupestre medievale. Lazio e campania settentrionale (secoli VI-XIII)

François Bougard, Cristina La Rocca et Régine Le Jan (dir.), Sauver son âme et se perpétuer. Transmission du patrimoine et mémoire au haut Moyen-Âge

Armand Jamme et Olivier Poncet (dir.), Offices et papauté (XIVe-XVIIe siècle). Charges, hommes, destins

Didier Boisseuil, Le Thermalisme en Toscane à la fin du Moyen Âge. Les bains siennois de la fin du XIIIe siècle au début du XVIe siècle

Victor Saxer, Sainte-Marie-Majeure. Une basilique de Rome dans l’histoire de la ville et de son église (Ve-XIIIe siècle)

Annliese Nef, Conquérir et gouverner la Sicile islamique aux XIe et XIIe siècles

Benoît Grévin, Rhétorique du pouvoir médiéval. Les Lettres de Pierre de la Vigne et la formation du langage politique européen (XIIIe-XVe siècles)

Marilyn Nicoud, Les régimes de santé au Moyen Âge. Naissance et diffusion d’une écriture médicale en Italie et en France (XIIIe- XVe siècle)

Dominique Valérian, Bougie, port maghrébin, 1067-1510

Pierre-Yves Le Pogam, De la « Cité de Dieu » au « Palais du Pape ». Les résidences pontificales dans la seconde moitié du XIIIe siècle (1254-1304)

Gérard Rippe, Padoue et son contado (Xe-XIIIe siècle)

Étienne Hubert, L’« Incastellamento » en Italie centrale. Pouvoirs, territoire et peuplement dans la vallée du Turano au Moyen Âge

Source : Open Éditions

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.