Publication – Éric Palazzo, « Le souffle de Dieu. L’énergie de la liturgie et l’art au Moyen Âge »

Qu’on l’appelle souffle de Dieu, Esprit saint, ou tout simplement Espérance, cet essai explore d’une manière originale le thème de « l’énergie » dans la liturgie et l’art du Moyen Âge.

La définition médiévale de l’énergie est tirée de réflexions concernant la nature de Dieu et la manière dont Il a été amené à transmettre sa propre énergie aux hommes.

À partir de ce constat, l’auteur montre que la liturgie et l’art constituent les deux principaux vecteurs de mise en action de cette formidable énergie divine, à travers les rituels et les « productions » artistiques du christianisme antique et médiéval.

2020-03-palazzo-souffle-de-dieu-5-5e46ab26415c2

Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’université de Poitiers, membre du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale et de l’Institut universitaire de France (2011-2016), Éric Palazzo est l’auteur de nombreux ouvrages sur la relation entre l’art et la liturgie au Moyen Âge dont L’Invention chrétienne des cinq sens dans la liturgie et l’art au Moyen Âge et Peindre c’est prier. Anthropologie de la prière chrétienne.

Informations pratiques :

Éric Palazzo, Le souffle de Dieu. L’énergie de la liturgie et l’art au Moyen Âge, Paris, Éditions du Cerf, 2020. 360 pages – mars 2020 – À paraître. ISBN :
ISBN : 9782204137393. Prix : 26,00€.

Source : Éditions du Cerf

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.