Webinaire – SEMPER. Séminaire d’épigraphie

Le séminaire d’épigraphie SEMPER profite de ce temps de confinement pour repenser son fonctionnement et se doubler d’un webinaire. Ce nouveau séminaire en ligne, inspiré par d’autres webinaires, tels celui de Paul Betrand à l’Université de Louvain, propose un format plus court (1h), plus souple et plus régulier. Les séances sont en deux parties : 30 minutes de présentation, suivies de 30 minutes de discussion.

Ce webinaire offre l’avantage de rejoindre et faire participer à distance les collègues français et étrangers qui n’auraient pas pu se rendre au CESCM, dans une perspective toujours interdisciplinaire. Ces premières séances sont expérimentales, mais l’enjeu est de poursuivre ce format – amélioré – l’année prochaine.

Ce webinaire est ouvert à tous. Pour participer aux séances, il suffit de cliquer sur le lien Zoom affiché (c’est le même lien pour les 5 rencontres) : https://us02web.zoom.us/j/86715584326?pwd=QXlFbzRBRmswMFJzY2l0NmZCYmRJUT09

Capture d’écran 2020-04-27 à 09.24.11

Programme :

Mercredi 29 avril, 15h
Maria Villano (doctorante en histoire de l’art, Università Ca’ Foscari Venise/Université de Poitiers)
Courts-circuits temporels: l’ajout d’inscriptions sur objets remployés. Le cas des colonnes du ciborium de San Marco à Venise

Mercredi 6 mai [date à confirmer]
Desi Marangon (docteure Université de Padoue)
Scrivere alla greca a Venezia: alfabeti ibridi e identità a confronto (secoli XI-XV)

Mardi 12 mai, 10h
Martin Aurell (professeur d’histoire à l’Université de Poitiers, dir. CESCM)
Des runes au latin : l’épée vous parle

Mardi 19 mai [date à confirmer]
Fabio Coden (professeur Université de Vérone)
(titre à venir)

Jeudi 28 mai, 14h
Anna Lagaron (doctorante en archéologie, Aix-Marseille Université – Iremam)
Étude préliminaire des graffiti de la Nativité et des routes de pèlerinages au Sinaï

Source : EPIMED

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Séminaire, Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.