Offre d’emploi – Postes d’assistant.e.s en histoire (0,75 ETP + 0,3 ETP + 0,5 ETP + 0,2 ETP) – Université Saint-Louis – Bruxelles

Date limite de candidature : 11 juin 2020
Catégorie : Assistant – Assistante

Le Conseil d’administration de l’Université Saint-Louis – Bruxelles déclare ouverte la vacance, pour les années académiques 2020-2021 et 2021-2022, de postes d’assistant.e.s chargé.e.s d’enseignement (75 % + 30 % + 50 % + 20 %) en histoire, rattachés à la Faculté de Droit, à la Faculté de Philosophie, lettres et sciences humaines et à la Faculté de Sciences économiques, sociales, politiques et de la communication. Ces mandats sont à la fois fractionnables et susceptibles de regroupements.

8542

Qualifications requises :

Les candidat.e.s à ce poste doivent être titulaires d’un diplôme de 2e cycle en Histoire (master 120) ou d’un diplôme jugé équivalent obtenu avec au moins une distinction.

Posséder une expérience dans l’encadrement pédagogique constitue un atout, de même que pouvoir faire état d’une activité de recherche scientifique en cours ou d’un projet de recherche.

Tâches d’encadrement :

Les assistant.e.s assureront les tâches d’encadrement suivantes (liste sujette à modifications sur décision du Conseil d’administration) :

En Faculté de Droit :

Critique des sources d’information et séminaire en sciences humaines (DROI1125) : encadrement de groupes de séminaire dans le domaine de l’histoire, ainsi que de monitorats du cours de Critique des sources d’information, à destination des étudiants du bloc 1 de bachelier en Droit.

En Faculté de Philosophie, lettres et sciences humaines :

  • Critique des sources d’information (HIST1111) : encadrement des 30 heures de monitorat à destination des étudiants de bloc 1 du bachelier en Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines ;
  • Ressources documentaires en histoire (HIST1112) : encadrement de 15 heures d’exercices pratiques à destination des étudiants de bloc 1 en histoire ;
  • Initiation à la recherche historique (HIST1118) : encadrement de 15 heures de travaux et exercices pratiques à destination des étudiants de bloc 1 en histoire ;
  • Séminaire Enjeux et débats. L’historiographie et le métier d’historien (HIST1313) : encadrement de 15 heures de séminaire à destination des étudiants de bloc 3 en histoire.

En Faculté de Sciences économiques, sociales, politiques et de la communication :

Travaux pratiques du cours d’Histoire du Temps présent (POLS1121) à destination d’étudiant.e.s de bloc 1 de la Faculté de Sciences économiques, sociales, politiques et de la communication d’une part et d’histoire d’autre part.

​​​​​​​Autres activités :

En outre, dans le cadre de cette fonction, les assistant.e.s devront mener une activité de recherche scientifique. Il leur sera demandé d’intégrer l’équipe de recherche du CRHiDI (https://www.crhidi.be) et d’apporter leur soutien aux activités collectives de cette équipe.

Enfin, dans le cadre de cette fonction, les candidat.e.s retenu.e.s devront également contribuer au service à la collectivité universitaire.

Les dossiers de candidature, comprenant une lettre de motivation et un CV (en ce compris la liste des publications éventuelles), seront adressés par courrier électronique aux doyens de la Faculté de Droit (pierre-olivier.debroux@usaintlouis.be), de la Faculté de Sciences économiques, sociales, politiques et de la communication (xavier.wauthy@usaintlouis.be) et de la Faculté de Philosophie, Lettres et Sciences humaines (philippe.desmette@usaintlouis.be).

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser également aux professeurs P.-O. de Broux, X. Wauthy ou Ph. Desmette.

Source : Université Saint-Louis – Bruxelles

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Offre d'emploi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.