Publication – Arnaud Bikard, « La Renaissance italienne dans les rues du Ghetto. L’œuvre poétique yiddish d’Élia Lévita (1469-1549) »

Cet ouvrage constitue la première étude d’ensemble de l’œuvre poétique yiddish d’Élia Lévita (1469-1549) et cherche à définir sa place dans la littérature de la Renaissance en analysant les transferts esthétiques et culturels ayant présidé à sa production. Il situe l’œuvre vernaculaire de ce savant hébraïste, proche des humanistes chrétiens, dans les traditions poétiques juives hébraïques et yiddish et dans la logique d’une affirmation du rôle de l’écrivain séculier et de la langue vernaculaire dans la société juive. Il analyse également la portée des modèles extérieurs, chrétiens, en insistant sur l’inscription des romans de chevalerie de Lévita dans l’évolution générale du genre chevaleresque en Italie. L’Arioste, et en particulier son Roland furieux, ont joué un rôle majeur dans le raffinement progressif du projet esthétique du poète yiddish. Par son ampleur et par sa variété, l’œuvre vernaculaire d’Élia Lévita constitue non seulement la première œuvre moderne de la littérature yiddish mais aussi un cas particulièrement évocateur de diffusion des modèles esthétiques de la Renaissance dans des catégories ethniques (les Juifs) et sociales (les classes populaires) que l’on aurait pu croire éloignées de ces mutations culturelles.

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Arnaud Bikard, ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm) et agrégé de Lettres Modernes, a préparé et soutenu une thèse de doctorat en Littérature Comparée à l’Université Paris-Sorbonne en 2014. Il est Maître de Conférences en langue et culture yiddish à l’INALCO.

Table des matières :

Introduction

Chapitre I : La personnalité de Lévita et son insertion dans le cadre de la Renaissance italienne
Chapitre II : La place de Lévita dans la création littéraire juive de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance
Chapitre III : Expérimentations chevaleresques en Italie au tournant du XVe et du XVIe siècle
Chapitre IV : L’évolution de l’œuvre chevaleresque de Lévita : du paradigme de Pulci au modèle de l’Arioste
Chapitre V : l’œuvre satirique de Lévita, entre invective burlesque et dérision complice

Conclusion
Annexes
Bibliographie
Index des noms propres (personnalités et œuvres)

Informations pratiques :

Arnaud Bikard, La Renaissance italienne dans les rues du Ghetto. L’œuvre poétique yiddish d’Élia Lévita (1469-1549), Turnhout, Brepols, 2020 (Mediterranean Nexus 1100-1700, 6). 924 p., 4 b/w tables, 156 x 234 mm. ISBN: 978-2-503-56974-1. Prix : 195 euros.

Source : Brepols

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Réseau des médiévistes belges de langue française
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