Publication – « Une histoire de feu et de sang. Le Moyen Âge de Game of Thrones », dir. Florian Besson et Justine Breton

Série de tous les records, Game of Thrones met en scène un Moyen Âge à la fois fictif et largement inspiré de faits et de personnages historiques, de thématiques politiques, sociales ou religieuses bien réelles. Ce Moyen Âge imaginaire, sombre et tragique, véritable envers de la civilisation, est bien éloigné de la réalité historique qu’étudient les médiévistes. Car la série ne décrit pas tant le Moyen Âge lui-même que la façon dont nous imaginons aujourd’hui cette période, en lien avec nos fantasmes, nos craintes et nos désirs les plus actuels. C’est ce rapport à l’histoire, à ce que nous pensons être la marche de l’histoire, les passions qui la nourrissent, les pulsions secrètes qui la motivent, hier comme aujourd’hui, que ce livre tente de mettre au jour.

Le Moyen Âge apparaît alors comme l’envers effrayant et fantasmé de la civilisation, la face sombre de l’histoire.

Florian Besson est docteur en histoire médiévale de l’université Paris-Sorbonne. Il travaille sur les États latins d’Orient et, en parallèle, sur l’image du Moyen Âge dans les cultures contemporaines, en particulier dans la Fantasy.

Justine Breton est maître de conférences en littérature française à l’université de Reims-Champagne Ardenne. Spécialiste de la légende arthurienne, elle étudie particulièrement la Fantasy et l’image du Moyen Âge au cinéma. 

Informations pratiques :

Une histoire de feu et de sang. Le Moyen Âge de Game of Thrones, dir. Florian Besson et Justine Breton, Paris, PUF, 2020. 396 p. ISBN : 978-2-13-082228-8. Prix : 19 euros.

Source : PUF

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.