Offre d’emploi – Professeur-e ordinaire (100%) OU Professeur-e assistant-e avec pré-titularisation conditionnelle (100%) Histoire médiévale et de la Renaissance (Université de Neuchâtel)

L’Université de Neuchâtel met au concours un poste de

Professeur-e ordinaire (100%) OU
Professeur-e assistant-e avec pré-titularisation conditionnelle (100%) Histoire médiévale et de la Renaissance

Caractériques du poste. La personne candidate a un profil conservant un ancrage à la fois régional et ouvert sur l’Europe. Elle possède un dossier de publications international diversifié et de haut niveau relatif au domaine circonscrit. La personne candidate devra être en mesure d’enseigner au niveau bachelor et master des sujets variés de l’histoire médiévale et de la Renaissance/débuts des temps modernes. La personne candidate doit avoir une expérience de recherche et/ou d’enseignement dans au moins deux des quatre axes de recherche de l’Institut d’histoire : 1. Matérialités, techniques, environnement ; 2. Anthropologie historique des sociétés ; 3. Migration, frontières, identités ; 4. Rapports sociaux de genre. Une ouverture vers les « métiers de l’historien-ne » (public history, histoire publique) est souhaitable. La personne candidate contribue à mettre en œuvre une spécialisation professionnalisante au niveau du master en sciences historiques, dirigée vers les métiers de l’historien-ne (archive, bibliothèque, musée etc.).

L’Institut d’histoire de l’université de Neuchâtel cherche une personne originale qui est prête à s’investir pleinement dans le futur de l’institut aux côtés d’une équipe diversifiée qui se caractérise par un souci commun du dialogue trans-périodique et interdisciplinaire. Elle doit être désireuse et capable de préserver et élargir les partenariats établis à l’intérieur et à l’extérieur de l’université.

Cahier des charges

  • ●  Enseignement : 7 périodes de 45 minutes/semaine sur l’année pour le-la professeur-e ordinaire (100%); OU 4 périodes de 45 minutes/semaine sur l’année pour le-la professeur-e assistant-e à pré- titularisation conditionnelle (100%). Cours et séminaires de Bachelor et Master.
  • ●  Supervision de mémoires de Bachelor et de Master, de thèses de Doctorat ;
  • ●  Recherche : Développement de recherches personnelles, de niveau international, mais en incluant une perspective régionale ; lancement de projets de recherche financés par des fonds de tiers. Participation aux recherches et aux activités scientifiques de l’Institut d’histoire et à d’autres collaborations universitaires scientifiques en Suisse. Insertion dynamique dans les réseaux scientifiques nationaux et internationaux. Contribution au rayonnement de l’Université par la promotion de la recherche dans son domaine d’expertise.
  • ●  Administration : Participation à l’administration de l’Institut d’histoire et de la Maison des sciences historiques, ainsi que d’autres tâches facultaires Exigences
  • ●  Doctorat en histoire
  • ●  Domaine(s) de spécialisation : histoire médiévale
  • ●  Domaine de compétences : Histoire de la Renaissance/Débuts des temps modernes
  • ●  Publications diversifiées et de très haut niveau, comprenant au moins une monographie et des articles dans des revues internationales à comité de lecture.
  • ●  Flexibilité dans les domaines d’enseignement, capacité d’enseigner en dehors de ses domaines de spécialisation ;
  • ●  Expérience et dynamisme dans l’obtention de fonds de tiers ;
  • ●  Expérience et dynamisme dans l’enseignement universitaire ;
  • ●  La langue d’enseignement à l’Université de Neuchâtel est le français. Le poste est ouvert aux personnes candidates non francophones, qui devront s’engager à maîtriser le français dans les deux ans qui suivront l’entrée en fonction. Moyens à disposition : un poste d’assistant-e doctorant-e (100% pour PO, 75% pour PATT) ; concours d’un- e assistant-e étudiant-e (sur la base d’une dotation horaire) ; accès à des services de secrétariat ; budget de fonctionnement associé au poste ; ressources pour la bibliothèque.

Nomination. Pour le ou la professeur-e ordinaire (100%) : le professeur ou la professeure est nommé-e d’abord pour une durée de quatre ans, éventuellement prolongée de deux ans. Après cette période, la confirmation de la nomination pour une durée indéterminée se fait sur la base d’une évaluation. Le professeur ou la professeur-e est soumis à une procédure d’évaluation tous les six ans.

Pour le ou la professeur-e assistant-e à pré-titularisation conditionnelle (100%) : La pré-titularisation conditionnelle donne à la personne titulaire la possibilité d’obtenir un poste de professeur-e ordinaire à 100%. Avant la fin de la période probatoire de 4 ans, l’Université procède à une évaluation approfondie. L’Université souhaite obtenir de la personne titulaire des prestations d’excellent niveau. En fonction du résultat de l’évaluation, la titularisation comme professeur-e ordinaire à 100% est possible. Après les 4 ans, une nouvelle période de 2 ans comme PATT peut aussi être envisagée avant une éventuelle titularisation comme professeur-e ordinaire.

Traitement : Professeur ordinaire (100%) : https://www.unine.ch/srh/professeur-e-s-categorie-a; PATT (100%) : https://www.unine.ch/srh/professeur-e-s-categorie-a

Entrée en fonction : 1er août 2021 (ou à convenir). Délai de dépôt des candidatures : 24 août 2020.

Les candidatures sont à déposer sur le site http://www.unine.ch/candis (réf. FLSH-HistmédRen), en un seul fichier PDF, en un seul fichier PDF comprenant les pièces suivantes :

  • ●  Lettre de motivation ;
  • ●  Vision scientifique du domaine (3 pages maximum) présentant les principaux axes de recherche de la personne candidate et les projets qu’elle entend développer au sein de l’Institut ;
  • ●  Curriculum vitae avec liste de publications (prière de ne pas envoyer les publications pour le moment);
  • ●  Copies des titres obtenus ;
  • ●  Liste de trois expert-e-s capables d’évaluer les compétences scientifiques de la personne candidate. Renseignements : Auprès de Mme K. Schulz (présidente du comité de recrutement, kristina.schulz@unine.ch) ou du doyen de la Faculté (doyen.lettres@unine.ch), ainsi que sur http://www.unine.ch/histoire. Soucieuse de promouvoir la diversité au sein de son personnel, l’Université de Neuchâtel s’engage à offrir des conditions de travail non discriminatoires.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Offre d'emploi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.