Podcast – « The last Kingdom, plongée dans l’Angleterre médiévale », par Justine Audebrand

Dans l’épisode 22 du podcast Histoire en séries, Justine Audebrand, spécialiste du Haut Moyen Age, présente et décortique la série The Last Kingdom, qui a pour cadre l’Angleterre médiévale.

Justine Audebrand, agrégée d’Histoire et doctorante à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (*), présente ici la série The Last Kingdom. Elle montre en premier lieu comment cette série est très bien documentée et reconstitue relativement fidèlement les paysages anglais du Xe siècle, malgré quelques incohérences historiques, surtout à partir de la saison 4. Elle présente ensuite la situation politique et sociale anglaise à cette époque, avec les différents royaumes saxons, le rôle des Danois. Elle brosse aussi le portrait d’Alfred et de son fils Edouard, les deux principaux rois de Wessex que l’on voit aux côtés du héros de la série Uthred. Elle montre ensuite le rôle des femmes dans cette série et fait le parallèle avec la réalité, surtout pour Aethefled de Mercie.

* Justine Audebrand est agrégée d’histoire et doctorante en histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et prépare une thèse sur les relations entre frères et soeurs durant le haut Moyen Âge (650-1000), sous la direction de Geneviève Bührer-Thierry.

Source : Non-Fiction

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Podcast. Ajoutez ce permalien à vos favoris.