Publication – Francesco Robortello, « Réception des Anciens et construction de la modernité », dir. Monique Bouquet, Sergio Cappello, Claire Lesage et Michel Magnien

Cet ouvrage présente d’une façon toute nouvelle l’humaniste italien Francesco Robortello (1516- 1567), réputé pour avoir, le premier, commenté intégralement la Poétique d’Aristote. Les contributions insistent sur le pédagogue, éditeur, philologue et philosophe qu’il a été, ainsi que sur le rôle prépondérant qu’il a joué dans l’instauration de la critique textuelle, le renouvellement éthique et méthodique de la lecture des Anciens, la (re)définition des genres littéraires. Elles mettent en évidence sa démarche exégétique, fondée sur une éthique singulière, et son goût prononcé pour une méthode « ouverte ».

Table des matières : ici

Informations pratiques :

Francesco Robortello, Réception des Anciens et construction de la modernité, dir. Monique Bouquet, Sergio Cappello, Claire Lesage et Michel Magnien, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020. 15,5 x 24 cm. 510 p. ISBN : 978-2-7535-7825-8. Prix : 45 euros.

Source : Presses universitaires de Rennes

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.