Publication en ligne – « Appréhender les catégories zoologiques dans les sociétés du passé », éd. Brémont A., Boudes Y., Thuault S. & Ben Saad M.

Accès : ici

Ce volume thématique fait suite au colloque « Appréhender les catégories zoologiques dans les sociétés du passé », tenu en mars 2019 à Paris et qui a réuni une cinquantaine d’historiens, philosophes et scientifiques autour d’un questionnement épistémologique sur les sources et les méthodes permettant d’appréhender les catégorisations des animaux dans les sociétés anciennes.

La richesse de ce colloque, et du volume en résultant, tient tout d’abord à la variété des sociétés évoquées, préhistoriques, antiques ou médiévales mais aussi européennes, asiatiques ou africaines. Elle tient également à une démarche comparatiste permettant de confronter les problèmes méthodologiques communs et d’explorer la diversité des sources qu’elles soient lexicales, iconographiques ou archéologiques.

Table des matières :

Baudouin Van den Abeele – Classifier et inventorier le monde animal : les choix des encyclopédies médiévales latines (VIIe-XIIIe siècles)
Kaouthar Lamouhi Chebbi & Mehrnaz Katouzian-Safadi – La classification des animaux sauvages chez un naturaliste et médecin du Xe siècle Aḥmad Ibn Abī al-Ašʿaṯ
Aurélia Borvon et Charles Viaut – Des bestes médiévales aux espèces linnéennes : autour de la classification de quelques espèces en contexte castral au Moyen Âge
Riccardo Andreozzi – Categorizing reptiles in Ancient Egypt: an overview of methods
Vérène Chalendar – De quelques principes de classement de la faune par les savants mésopotamiens du premier millénaire av. J.-C.
Rafael Afonso Gonçalves – Nommer les animaux des Indes : quelques considérations sur la faune décrite dans les récits de voyage entre la fin du XIIIe et le début du XVIe siècle
Anne Levillain – D’Homère à Aristote : le porc et le sanglier, figures domestique et épique
Axelle Brémont – Appréhender les catégories zoologiques en anthropologie historique : enjeux méthodologiques et épistémologiques

Informations pratiques :

BRÉMONT A., BOUDES Y., THUAULT S. & BEN SAAD M. (eds) 2020. — Appréhender les catégories zoologiques dans les sociétés du passé/Appréhender les catégories zoologiques dans les sociétés du passé. Anthropozoologica, vol. 55, fasc. 2.

Source : Muséum national d’Histoire Naturelle

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.