Publication – Agostino Paravicini Bagliani, « Le monde symbolique de la papauté. Corps, gestes, images d’Innocent III à Boniface VIII »

Entre Innocent III (1198-1216) et Boniface VIII (1294-1303) métaphores, titres, objets, rites, figures animales et savoir médical donnent vie à une opération d’auto- représentation qui n’a pas d’égal dans l’histoire de la papauté. Corps, gestes et images créent un monde symbolique ayant au centre la personne même du pape – physique et institutionnelle. Ce volume réunit vingt essais en langue française. Certains sont inédits et ceux qui avaient déjà publiés ont été mis à jour.

Tables des matières :

I. CORPS: Le Corps du pape, vingt ans après

Le prestige de la médecine et des médecins à la cour pontificale, d’Innocent III à Boniface VIII – Quelle prolongation de la vie dans les traités adressés aux pontifes romains (XIIIe-XVIe siècles)? – Tommaso Rangoni (1493-1577) et la prolongévité des papes.

II. GESTES ET RITES:

La Garcineida et le cérémonial de la cour pontificale – Les festins des papes – Cérémonial et auto-représentation (XIe-XIIIe siècles) – Le rite pontifical de l’Eucharistie – Les baisers liturgiques entre papes et cardinaux (XIIIe- XVe siècles) – Boniface VIII et le Jubilé de 1300: quelles cérémonies publiques? – Boniface VIII, violence du verbe et émotivité – Le pape est-il peut-il tomber dans l’erreur? A propos du rituel de canonisation au Moyen Âge? – Rituels et pratiques funéraires à la Curie romaine. – Hiérarchies et prestige curial (XIIIe-XVe siècles) – Le pape peut-il s’habiller en vert?

III. IMAGES:

Grégoire VII et l’excommunication. À propos des figures des apôtres Pierre et Paul sur les bulles pontificales – Le pape, inter deum et hominem constitutus. Autour d’une métaphore de Geoffroy de vin sauf et d’Innocent III – Le cheval blanc du pape. Symbolique et auto-représentation (XIIe-XIIIe siècles) – Autour de la tiare aux plumes de paon – Robert d’Uzès et la symbolique pontificale. La tiare «haute une coudée» (cubitus) – Avignon, une autre Rome? – Animaux et figures identitaires du pape (XIIIe-XVIIe siècles).

Informations pratiques :

Agostino Paravicini Bagliani, Le monde symbolique de la papauté. Corps, gestes, images d’Innocent III à Boniface VIII, Florence, SISMEL, 2020 (Millennio Medievale, 118). XXIII-350, € 76,00. ISBN : 978-88-8450-975-8.

Source : SISMEL

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.