Bande dessinée – « Qui est Charlemagne ? Histoire dessinée de la France », par Sylvie Joye et Damien Vidal

Sacré Charlemagne ! Son aura a traversé les siècles et son influence a profondément marqué la géographie, les modèles de pouvoir et la littérature de toute l’Europe. Icône du pouvoir et parangon de toute souveraineté à partir du Moyen Âge, l’empereur joue un rôle essentiel pour toute la dynastie carolingienne, du VIIIe au Xe siècle. Qui est le véritable Charlemagne, parmi les différentes images que les artistes et les rois ont données de lui à travers les siècles ? Pour le découvrir, deux collégiens, Carl et Bertille, voyagent depuis le Louvre jusqu’à Aix-la-Chapelle. Ils croisent guerriers et paysans, princesses et boulangers, Louis XIV, Napoléon II et Charles de Gaulle, avant de terminer leur aventure en échappant de peu aux vikings qui lancent leurs attaques contre l’empire.

Née en 1976, Sylvie Joye est professeure d’histoire médiévale à l’université de Lorraine, à Nancy. Ancienne membre de l’Institut universitaire de France et de l’Institut d’étude avancée de Princeton, elle est spécialiste du haut Moyen Âge. Ses travaux portent sur l’époque qui va du règne de l’empereur romain Constantin à la fin de la dynastie carolingienne, du IVe au Xe siècle. Elle est spécialiste de l’histoire des femmes et des figures de pouvoir entre Antiquité et Moyen Âge.

Né en 1969, Damien Vidal est dessinateur et auteur de bande dessinée. Il aime la diversité des genres narratifs et des registres graphiques qu’offre la BD. Il s’intéresse en particulier aux sujets à dimension sociale et historique. Il a publié Lip, des héros ordinaires avec Laurent Galandon (Dargaud, 2014) et, dernièrement, un reportage sur la catastrophe nucléaire de Fukushima dans le n° 15 de la revue TOPO avec la journaliste Kurumi Sugita.

Informations pratiques :

Qui est Charlemagne ? Histoire dessinée de la France, par Sylvie Joye et Damien Vidal, Paris, La Découverte, 2020. ISBN 979-10-92530-44-5. 22€.

Source : La Découverte

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Bande dessinée. Ajoutez ce permalien à vos favoris.