Conférence – Éloïse Adde, « Des sujets nationaux en Bohême et au Brabant ? (1300-1450) »

Mis sur pieds en 2014, les Midis du CRHiDI sont l’occasion de donner la parole aux chercheur·e·s du centre (ou d’institutions extérieures) afin de présenter une recherche en cours. Ils doivent permettre de montrer l’actualité des recherches en histoire du droit et des institutions telles qu’elles sont menées actuellement.

Intervenante :  Éloïse Adde

Dans le cadre de cette rencontre, Éloïse Adde présentera son nouveau projet de recherche pour lequel elle vient de recevoir la bourse Marie Sklodowska-Curie (call 2019) et qui sera réalisé au sein du CRHiDI. 

Intitulé plus précisément : Nation – Power – Subjectivity: The Making of National Subjects in Late Medieval Bohemia and Brabant (1300-1450), ce projet entend revenir sur le récit traditionnel qui considère l’apparition des nations comme inséparable de l’industrialisation et de la montée du capitalisme au XVIIIe siècle, et montrer que la nation, si elle n’est pas le mode d’organisation étatique hégémonique, est déjà un « facteur politique fondamental » au Moyen Âge et ne peut être réduite à un simple phénomène culturel ou ethnique.

Ce projet entend donc prendre en compte les facteurs tant individuels et collectifs dans la construction de la nation et poser la question de la construction des sujets nationaux au Moyen Âge, en mettant au jour le va-et-vient entre aspirations individuelles et instrumentalisations politiques. Pour ce faire, il portera, dans une démarche transnationale et comparative, sur deux terrains, le Royaume de Bohême et le Duché de Brabant entre 1300 et 1450.

Informations pratiques :

12h-14h – Local 4015
12h00 – sandwiches ; 12h30 – exposé ; 13h30 – discussion.

Université Saint-Louis – Bruxelles
119 rue du Marais
1000 Bruxelles

La participation aux midis est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

En raison des mesures de sécurité liées au COVID 19, le nombre de places est limité.

Merci de confirmer votre présence par mail à crhidi@usaintlouis.be

Source : CRHiDI

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.