Séminaire – Histoire intellectuelle et sociale du Moyen Âge

Ce séminaire est conçu comme un lieu de formation, de rencontre et de dialogue en histoire intellectuelle et sociale du Moyen Âge entendu dans sa longue durée. Il vise à présenter et discuter des recherches en cours, des ouvrages récemment publiés, des questions historiographiques, et entend ainsi exposer une recherche ouverte, interdisciplinaire et internationale sur la société et la culture médiévales. Le périmètre des objets couverts par ce séminaire englobe, au-delà des disciplines savantes, toutes les pratiques sociales dans lesquelles une activité réflexive est impliquée. Il s’inscrit dans les limites de l’Occident chrétien tout en s’ouvrant à la comparaison avec d’autres aires culturelles et d’autres traditions historiographiques. Son champ scientifique est celui du groupe de recherche sur l’Anthropologie historique du long Moyen Âge (AHLoMA), structuré autour de quatre chantiers de recherche (Anthropologie des savoirs ; anthropologie du visuel ; anthropologie du croire et anthropologie des appartenances).

Ce séminaire s’inscrit dans le parcours de spécialisation « Études médiévales ».

Programme :

Mercredi 18 novembre
Pierre Monnet (EHESS) : « Charles IV »

Mercredi 2 décembre
Vincent Debiais (CNRS), Élise Haddad (EHESS) et Perrine Mane (CNRS) : « La contagion dans l’art médiéval »

Mercredi 16 décembre
Antoine Roullet (CNRS), Sergie Sancho Fibla (UCLouvain), Nicolas Sarzeaud (EHESS) : « Contagion et sainteté (Moyen Âge – époque moderne »

Mercredi 6 janvier : programme à venir

Mercredi 20 janvier : programme à venir

Mercredi 3 février :
Amélie Marineau-Pelletie (université d’Ottawa) : « Écrire, traduire et conserver les lettres missives à Metz : enjeux documentaires et domination sociale des paraiges (XIVe-XVIe siècle) »

Pas de séance mercredi 17 février

Mercredi 3 mars : programme à venir

Mercredi 17 mars :
Montserrat Cabré (Université de Cantabrie, Santander) : « Female Authority in Translation: Medieval Catalan Texts on Women’s Health »

Mercredi 1er avril :
Dorothea Weltecke  (Université de Francfort/Main) : « Religious Violence in the Middle Ages in Christian and Islamicate Regions : on Historical Method »

Mercredi 14 avril :
Gabriela Signori (Université de Constance) : « Déshéritage, non-héritage et déshérence aux marges de la société urbaine du Moyen Âge tardif »

Pas de séance les mercredis 21 et 28 avril (vacances de printemps) 

Mercredi 5 mai :
Eli Yassif (Université de Tel Aviv) : « European Medieval Narratives and Jewish Folklore: Sources, Confrontations, and Re-Creation »

Mercredi 19 mai :
Karl Steel (titre à venir

Mercredi 2 juin :
Samantha Kelly (Rutgers University) : « L’individuel dans le global. Carrières et récits de moines éthiopiens à Rome au début du XVIe siècle »

Source : EHESS

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Séminaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.