Publication – « Succès des textes latins dans l’Occident médiéval. Approche méthodologique autour du projet FAMA », dir. Pascale Bourgain et Francesco Siri

La base de données FAMA (Fama Auctorum Medii Aevi), élaborée et pilotée conjointement par l’École nationale des chartes et par l’Institut de recherche et d’histoire des textes, propose d’aborder la production littéraire médiévale à travers le prisme des goûts et des besoins des lecteurs médiévaux, traduits en nombre de manuscrits subsistants. Ce nouvel angle d’étude suscite bien des étonnements, les auteurs influents – en tout cas ceux que nous considérons comme tels – n’étant pas toujours les plus représentés sur les rayons des bibliothèques actuelles. Ces distorsions entre le génie littéraire et le succès ainsi mesuré apportent des éclaircissements sur le contexte intellectuel et culturel d’une époque et sur ses évolutions au fil du temps. C’est ce qu’ont cherché à montrer les auteurs ici rassemblés, chacun s’appuyant sur son domaine d’expertise : quelles sont les fonctionnalités offertes par FAMA ? Comment les améliorer ? Comment faire progresser à travers cet outil notre connaissance de la circulation des textes, des besoins culturels et des goûts intellectuels des lecteurs médiévaux ? Ce retour d’expérience constitue également un appel à la collaboration internationale afin de rendre cet outil plus performant à travers la publication des recherches en cours et de leurs résultats.

Table des matières :

Dominique Stutzmann : « Auteurs, genres, date de rédaction : comment étudier les facteurs de succès pour les œuvres recensées dans la base FAMA »
Carmen Cardelle de Hartmann : « Succès et insuccès des textes : remarques préliminaires »
Cédric Giraud : « Qu’est-ce qu’un texte spirituel à succès ? Étudier un genre littéraire, entre sources médiévales et ressources contemporaines »
Dominique Poirel : « Les œuvres théologiques »
Nicole Bériou : « Sermons et prédication dans la base de données FAMA »
Baudouin Van den Abeele : « Fortunes contrastées des encyclopédies latines du Moyen Âge »
Anne Grondeux : « Grammaires et lexiques “à succès” dans le Moyen Âge occidental »
François Bougard : « Histoires latines à succès : le genre historiographique dans FAMA »
Pascale Bourgain : « De la difficulté de définir, classer et comparer les textes poétiques et littéraires »

Informations pratiques :

Succès des textes latins dans l’Occident médiéval. Approche méthodologique autour du projet FAMA, dir. Pascale Bourgain et Francesco Siri, Paris, École nationale des Chartes, 2020. 206 p. ISBN : 978-2-35723-155-9. Prix : 21 euros.

Source : École nationale des Chartes

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.