Publication – « Purifier, soigner ou guérir ? Maladies et lieux religieux de la Méditerranée antique à la Normandie médiévale », dir. Cécile Chapelain De Seréville-Niel, Christine Delaplace, Damien Jeanne et Pierre Sineux

Cet ouvrage permet une première synthèse sur l’empreinte des phénomènes religieux dans le traitement des maladies au sein des sociétés antiques et médiévales. Les investigations récentes menées pour la Normandie médiévale, mais aussi les études s’appuyant sur une aire géographique large (de la Grèce au monde anglo-normand) du VIIIe siècle av. J.-C. au XIIIe siècle apr. J.-C. ont permis d’aboutir à des réflexions croisées sur les problématiques suivantes : les sanctuaires de guérison participent-ils à la construction socioreligieuse du territoire ? Le religieux est-il indissociable du médical ? Quelle est la part de la magie dans les pratiques médicales ? La diffusion des savoirs médicaux éclipse-t-elle le religieux ?

Table des matières : ici

Informations pratiques :

Purifier, soigner ou guérir ? Maladies et lieux religieux de la Méditerranée antique à la Normandie médiévale, dir. Cécile Chapelain De Seréville-Niel, Christine Delaplace, Damien Jeanne et Pierre Sineux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020 (Archéologie et Culture). 21,8 x 28 cm, 312 p. ISBN : 978-2-7535-8025-1. Prix : 49 euros.

Source : Presses Universitaires de Rennes

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.