Publication – « L’École nationale des chartes. Deux cents ans au service de l’Histoire », dir. Jean-Charles Bédague, Michelle Bubenicek et Olivier Poncet

Depuis 1821, l’École nationale des chartes forme les cadres de la conservation du patrimoine, principalement écrit, ainsi que des chercheurs et des enseignants-chercheurs dans le domaine des sciences historiques.

École d’excellence, elle constitue une institution originale par le rassemblement unique de compétences indispensables à la compréhension du passé : paléographie, diplomatique, archivistique, histoire du livre, philologie, histoire du droit, histoire de l’art, archéologie.


Au cours de ses deux cents ans d’existence, l’École a participé à tous les mouvements de l’histoire de France : Révolution de 1848, affaire Dreyfus, guerres mondiales, décolonisation, Mai 68, décentralisation, révolution numérique.

Au service des archives, des bibliothèques, des musées, de la recherche et de l’université, des entreprises, ses anciens élèves ont accompagné le développement d’une prise de conscience patrimoniale, en France et hors des frontières.

Cet ouvrage nous invite à découvrir une École qui continue, tout en relevant les défis contemporains, de transmettre des méthodes et des savoirs au service de la conservation et de l’étude des sources.

Table des matières : ici

Informations pratiques :

L’École nationale des chartes. Deux cents ans au service de l’Histoire, dir. Jean-Charles Bédague, Michelle Bubenicek et Olivier Poncet, Paris, Gallimard, 2020. 192 pages, ill., sous couverture illustrée, 185 x 230 mm. ISBN : 9782072892233. Prix : 26 euros.

Source : Gallimard

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.