Publication – Danielle Buschinger, « L’épopée dans les pays de langue allemande »

Cet ouvrage est un tableau complet, inédit, de l’épopée en langue allemande qui montre à quel point celle-ci, tout comme les autres genres littéraires, dépend de la littérature française. Hormis le théâtre qui remonte comme le théâtre médiéval français à des textes latins, la littérature médiévale en pays de langue allemande dans son ensemble est en effet, jusqu’à la Nef des Fous de Sebastian Brandt (Narrenschiff) à la fin du XVe siècle, sous l’influence de la France : l’épopée est un témoin de l’unité de la culture littéraire dans l’Europe occidentale chrétienne au Moyen Âge par-delà toutes les frontières linguistiques.

Danielle Buschinger est Professeur émérite à l’Université de Picardie- Jules Verne, Amiens. Elle consacre ses travaux aux relations entre la littérature française et la littérature allemande au Moyen Âge, quels que soient les domaines. Elle a édité et traduit de nombreux textes.

Table des matières : ici

Informations pratiques :

Danielle Buschinger, L’épopée dans les pays de langue allemande, Paris, Honoré Champion, 2020 (Essais sur le Moyen Âge, 73). 312 p. ISBN : 9782745353993. Prix : 55 euros.

Source : Honoré Champion

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.